Categories: Nouvelles

L’écrivain François Bégaudeau libéré après des propos « empreints de sexisme »

Le 17e La chambre correctionnelle reconnaît l’obscénité des propos du romancier à l’égard de Ludivine Bantigny mais non leur caractère diffamatoire.

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé lundi l’écrivain François Bégaudeau, jugé pour diffamation, tout en estimant qu’il avait tenu des propos contre l’historienne Ludivine Bantigny. « indéniablement teinté de sexisme ».

L’affaire concerne deux phrases écrites par François Bégaudeau sur le forum de son site internet en 2020 : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour ne jamais être la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique l’ont ignoré, même (Geoffroy de) Lagasnerie. ».

Ludivine Bantigny, qui avait porté plainte en 2021, a expliqué lors de l’audience début avril avoir ressenti « une tache » à l’idée d’être considéré comme « un paillasson sur lequel passent les hommes ».

Le tribunal a considéré cela comme un « affirmation inélégante (…) sur un registre obscène ». «François Bégaudeau cherche à rabaisser Ludivine Bantigny, en tant que femme, compte tenu de sa disponibilité sexuelle exacerbée» et le plaignant « aurait pu légitimement s’offusquer de ces propos indéniablement teintés de sexisme »lit-on dans le jugement.

Cependant, « à défaut de faire référence à un fait précis, les propos incriminés ne présentent pas les caractéristiques d’une diffamation »a décidé le 17e salle de correction.

Pour le ministère public, le délit de diffamation était établi et les juges devaient trancher en fonction de la bonne ou de la mauvaise foi de François Bégaudeau lorsqu’il plaidait le « gag » et le simple « manque de goût ».

Les deux plaignantes, Ludivine Bantigny et l’association féministe Chiennes de garde, ont été déboutées. Mme Bantigny, 49 ans, professeure agrégée et docteur en histoire, est spécialiste de l’histoire sociale et politique de la France du XIXe siècle.e et XXe siècles, et notamment de la gauche radicale et des révoltes populaires.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

24 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

30 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

37 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

45 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

53 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

56 minutes ago