Une soirée de soutien à l’écrivain emprisonné pendant plus de trois mois en Algérie est organisée mardi à l’Institut du monde arabe de Paris.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/02/18/maxpeopleworld904140-67b43dad9737d106081194.jpg)
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal souffre d’un « cancer »Confirme le mardi 18 février sur la France entre son avocat, François Zimeray, après des informations publiées dans la presse. L’auteur est incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre pour « attaque contre la sécurité de l’État ». « C’est un cancer, qui frappe les hommes d’un certain âge »Spécifie son avocat qui confirme que Boualem Sansal est bien âgé « 80 années ».
« Je n’ai pas d’accès direct à Boualem Sansal, ce qui est un problème pour la défense », souligne l’avocat. « Sa femme peut lui rendre visite, de manière espacée, et les avocats algériens, avec qui je me tiens de très près. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il a une maladie sérieuse et grave. Je suis prise en charge, je n’ai aucune raison de penser à le contraire. Il insiste.
D’un point de vue psychologique, « Je peux imaginer que c’est difficile » Pour un écrivain « Qui ne s’attendait pas à être incarcéré, car ce n’est pas ce qu’il cherchait. » « La provocation est l’opposé de sa personnalité »Ajoute François Zimeray.
Son éditeur, Antoine Gallimard, assure que« Au moins une centaine d’écrivains » Sera présent lors de la réunion de soutien mardi soir à l’Institut du monde arabe à Paris. Il cite notamment Amélie Nothomb, Joann Sfar, Pierre Assouline, Paule Constant, Daniel Pennac, Laure Adler. « La liberté d’expression est complètement compromise »souligne ce dernier. « Quelle que soit l’appartenance idéologique d’un écrivain, il est un éveil de conscience, quelqu’un qui nous donne l’esprit de cette liberté si abusée aujourd’hui. » « Ce n’est pas une soirée polémique ou politique, non contre l’Algérie, mais autour de l’œuvre, de la pensée, de la tendresse » De l’écrivain, assure à son avocat François Zimeray.
Son avocat demande maintenant « Un procès équitable ». « Aujourd’hui, je ne pense pas que nous puissions espérer une libération qui ne passe pas par un procès »Il croit. « Un essai équitable implique le libre choix de ses défenseurs et la capacité de ses défenseurs à travailler ensemble », Il insiste, indiquant qu’il a fait une demande pour obtenir un visa.
hd1