
François Guillot / AFP
Boualem Sansal a commencé une grève de la faim au début de la semaine, a confirmé son avocat français.
Diplomatie – un appel à l’aide. L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre, a entamé une grève de la faim lundi, a annoncé ce dimanche 23 février, son avocat de l’AFP, spécifiant de tenir ces informations à partir d’une source judiciaire. « Je m’inquiète pour sa santé, comme pour la possibilité même d’un procès équitable »a déclaré François Zimeray, avocat français de l’auteur, confirmant les informations de JDD.
Selon François Zimeray, qui a expliqué qu’il n’avait aucun visa pour aller en Algérie pour voir son client, Boualem Sansal aurait pris cette décision « En raison des pressions exercées contre lui pour changer les avocats ».
« Ni la pondération dans l’expression de sa défense, ni la retenue face à la campagne abject que j’ai subie dans certains médias algériens, ni le respect du cadre judiciaire de ce pays ne semble avoir été apprécié par un régime qui persiste Pour refuser le visa sans raison valable, privant Boualem Sansal de la défense de son choix »a martelé l’avocat.
Ce dernier a également déclaré que le protocole de soins suivi de Boualem Sansal avait été interrompu, tandis que l’écrivain souffrait de cancer, selon les informations de la presse.
Le « très concerné » Orsay Quay
Interrogé sur cette grève de la faim, a déclaré le ministre français des affaires étrangères « Très préoccupé par les conditions de sa détention, par sa santé, par son moral ». Et ajouter: «J’appelle à nouveau les autorités algériennes pour montrer l’indulgence. »»
Mais le chef de la diplomatie n’a pas repris la proposition de Bruno Retailleau de durcir « Rapport de force » Sur les différents sujets de désaccord avec Alger, en particulier après l’attaque avec le couteau Mulhouse, pour lequel le suspect est un homme algérien faisant l’objet d’un OQTF. « » La diplomatie est toute une gamme d’outils. Ce qui nous intéresse, c’est la sécurité des Français n’est pas l’équilibre des pouvoirs pour l’équilibre des pouvoirs « Dit Jean-nonol Barrot.
Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 BIS du Code pénal, qui sanctionne en Algérie « En tant qu’acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sécurité de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».
Selon le quotidien français Le mondeLa puissance algérienne aurait mal fait de mauvaises déclarations dans les médias français FrontièresRéputée par l’extrême droite, prenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays a été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie. Son emprisonnement a provoqué les manifestations de nombreux intellectuels et écrivains, qui envisagent des poursuites sans fondement.
Boualem Sansal prétend depuis longtemps être né en 1949, ce qui lui donnerait 75 ans aujourd’hui. Son éditeur Antoine Gallimard avait indiqué en décembre qu’il était à la vérité en 1944 et avait donc 80 ans.
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1