L’Ecossais John Jeffrey se retire de la course à la présidence de World Rugby
John Jeffrey n’est plus candidat à la présidence de World Rugby, poste convoité par Abdelatif Benazzi.
L’ancien flanker international écossais John Jeffrey, candidat à la présidence de World Rugby qui doit être élu en novembre, a annoncé mercredi qu’il retirait sa candidature après avoir perdu le soutien de son syndicat. « Je suis très amer. Je suis vraiment bouleversé. Être battu par son propre pays est vraiment douloureux. » l’actuel vice-président de l’instance mondiale du rugby, qui figurait parmi les favoris pour succéder à l’Anglais Bill Beaumont, a déclaré à BBC Sport Scotland.
« Il y a beaucoup de politique. Je sais que j’étais le favori. »a ajouté l’ancien troisième ligne aux 40 sélections avec le XV du Chardon, à qui la fédération écossaise reproche sa gestion lorsqu’il était au sein du conseil d’administration entre 2020 et 2023. « Ce qui me reste le plus en travers de la gorge, c’est d’avoir été battu par mon propre pays. »a ajouté l’Ecossais de 65 ans, affirmant qu’il s’était senti « trahi » et avait démissionné de tous ses postes au sein des instances du rugby, y compris celui de président du comité du Tournoi des Six Nations.
Trois autres candidats sont encore en lice pour succéder à Beaumont, en poste depuis 2016 : l’ancien international australien Brett Robinson, l’Italien Andrea Rinaldo et l’ancien capitaine du XV de France Abdelatif Benazzi, actuellement en charge des relations internationales à la Fédération française de rugby.