L’écoscore des vêtements sera mis en place à l’automne et pourrait devenir obligatoire en 2025
Cet affichage prendra la forme d’une notation « qui peut aller de zéro à l’infini » qui prendra en compte « tous les coûts environnementaux du cycle de vie d’un vêtement ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
L’exécutif poursuit son combat contre la fast fashion. L’écoscore vestimentaire, destiné à sensibiliser à l’impact écologique de chaque achat textile, sera mis en place cet automne « volontairement et supervisé » en magasin et sur internet, a annoncé mercredi 3 avril le ministère de la Transition écologique. « n’exclut pas » pour le rendre obligatoire à partir de 2025.
Cet affichage prendra la forme d’une note « peut aller de zéro à l’infini » qui prendra en compte « tous les coûts environnementaux du cycle de vie d’un vêtement » (émissions de gaz à effet de serre, pollution, consommation d’eau…), pondérés par « durabilité » du produit, lié à sa matière, la possibilité de le réparer ou de l’entretenir facilement ou encore l’incitation à ne pas le renouveler trop souvent, a expliqué le ministère lors d’un point presse.
Le prix ne sera plus « le seul critère de choix »
« Plus la note est basse, moins le vêtement a d’impact environnemental et donc plus il est vertueux »a résumé le ministère, qui souhaite ainsi permettre aux consommateurs « pour comparer les vêtements entre eux de manière simple » et donc le « les rendre plus responsables dans leurs achats »le prix n’étant plus « le seul critère de choix » disponible.
Un premier outil, un simulateur de calcul destiné aux enseignes baptisé « Ecobalyse », est déployé dès mercredi auprès des professionnels pour consultation, selon le ministère. Une fois modifiée, la démarche d’affichage environnemental textile devrait être présentée en mai dans le cadre d’un décret, avant d’être mise en service. « à l’automne 2024 » volontairement.