Categories: Nouvelles

Lecornu répond à Mélenchon qui s’inquiète de l’impact du virus sur les armées françaises

STÉPHANE DE SAKUTINE / AFP Lecornu répond à Mélenchon qui s’inquiète de l’impact de la panne de Microsoft sur la Défense (photo prise le 5 juillet 2024)

STÉPHANE DE SAKUTINE / AFP

Lecornu répond à Mélenchon qui s’inquiète de l’impact de la panne de Microsoft sur la Défense (photo prise le 5 juillet 2024)

POLITIQUE – Air France, TF1, Canal+… Et la Défense ? Sébastien Lecornu se veut rassurant sur les potentielles conséquences de la panne liée à Microsoft sur le fonctionnement du ministère des Armées, dans un message publié ce vendredi 19 juillet sur le réseau social X, en réponse à Jean-Luc Mélenchon.

Quelques heures plus tôt, le fondateur de La France Insoumise s’inquiétait de savoir que « Microsoft équipe les armements français et le ministère de la Défense »à l’heure où la firme américaine est pointée du doigt pour une panne informatique mondiale sans précédent. Comprenez-vous enfin ce que signifient l’indépendance nationale et la souveraineté ? « , écrit-il encore, avant d’ajouter :  » tout va bien ? »

Oui, tout va bien, a répondu en substance Sébastien Lecornu. Le ministre des Armées (démissionnaire) a assuré que « « L’indépendance nationale n’est pas seulement une question de savoir d’où vient une technologie, mais aussi de ce qu’on en fait. »

« Toutes les mises à jour sont déployées en temps différé »plaide Lecornu

Il précise donc que « Les réseaux de travail quotidien du ministère ne sont pas connectés à Internet  » et  » Toute mise à jour est déployée de manière différée, après analyse par nos experts de la pertinence de son déploiement. Comprenez : même si Microsoft peut équiper l’armée, comme l’indique Jean-Luc Mélenchon, les précautions prises sont suffisantes selon le ministre pour éviter ce genre de bug.

 » Croire, ou faire croire, que nous prenons ces questions à la légère ne fait pas honneur aux femmes et aux hommes qui assurent au quotidien la sécurité des systèmes informatiques de nos armées et du ministère. « , renchérit Sébastien Lecornu, chef de file de la gauche radicale.

Pas de quoi convaincre les rebelles. Le député Bastien Lachaud, spécialiste des questions de défense, estime lui aussi sur les réseaux sociaux que « Notre dépendance à Microsoft est telle que le ministère utilise une version obsolète qui empêche l’utilisation de logiciels de dernière génération. « Pour lui, cela » La dépendance a des conséquences directes sur l’efficacité de nos armées. Que nous soyons ou non touchés par ce problème ne change rien à la question. »

En janvier dernier, un rapport parlementaire remis notamment par la députée d’Horizons Anne Le Hénanff (membre du camp présidentiel) et Frédéric Mathieu, député de La France Insoumise, avait effectivement mis en évidence « l’addiction » de l’État et du ministère des Armées aux « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Cité par LCP, le rapport explique notamment que le ministère est « aujourd’hui piégé » par son utilisation du système d’exploitation Windows et a demandé le développement d’un « feuille de route  » visant à « réduire l’empreinte » de ces entreprises au sein des Forces armées.

Depuis vendredi matin, cette panne sans précédent sème le chaos dans le monde entier, perturbant aéroports, médias, hôpitaux et marchés financiers. En cause : une mise à jour défectueuse sur les systèmes Windows – les systèmes d’exploitation de Microsoft – d’une solution informatique du groupe de cybersécurité américain CrowdStrike.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

34 secondes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

1 minute ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

3 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

6 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

9 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

9 minutes ago