Le Premier ministre français démissionnaire a ouvert la porte, via sa prédécesseure Elisabeth Borne, à une suspension de la réforme des retraites, quelques heures avant de recevoir les socialistes à Matignon mercredi. Sébastien Lecornu doit parvenir à un accord d’ici mercredi soir comme le demandait Emmanuel Macron. Suivez notre diffusion en direct.
La clé de la crise entre les mains du Parti socialiste ?
Tout dépend désormais de la réaction du Parti socialiste, dont les dirigeants seront à leur tour reçus à 10 heures. Interrogé sur place à 20 heures sur France 2 mardi, Olivier Faure s’est contenté de saluer « un réveil positif » quoique « tardif » sur les retraites, tout en soulignant qu’il entendait aussi « avancer sur toute une série de sujets ».
Il s’agira donc d’une question de fond, mais aussi de casting : le patron du parti rose juge en effet que « le moment est venu de passer à gauche », après avoir tenté en vain « trois Premiers ministres de droite successifs ».
Une revendication partagée avec les écologistes, qui suivront à 12h15, et les communistes, également invités – à une heure indéterminée.
Sébastien Lecornu met le paquet sur la réforme des retraites
Chargé de mener des « négociations finales » qui semblent une mission impossible pour sortir de la crise politique, Sébastien Lecornu donne le meilleur de lui-même avant d’accueillir les socialistes à Matignon.
Le Premier ministre démissionnaire a ouvert la porte à une « suspension » de la réforme des retraites, pour parvenir à un accord d’ici mercredi soir comme le demandait Emmanuel Macron.
C’est sa prédécesseure Elisabeth Borne, aujourd’hui ministre de l’Éducation démissionnaire, qui l’a annoncé au Parisien.