Nouvelles

L’économiste Michaël Zemmour estime que le programme économique du RN est « clairement marqué à droite »

Invité sur le plateau de BFM Business, l’économiste et partisan du Nouveau Front populaire Michaël Zemmour a assuré que le programme économique du Rassemblement national était « très différent » de celui porté par le Nouveau Front populaire.

Evoquant coup sur coup les deux programmes économiques, Bruno Le Maire a estimé que le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national portaient « deux projets de gauche d’inspiration marxiste ». Des propos rejetés par l’économiste Michael Zemmour, soutien du Nouveau Front populaire, y voyant deux programmes « très différents » et une « clarification » politique opérée ces derniers jours.

Le programme économique du Nouveau Front populaire, présenté la semaine dernière, est « un programme de gauche assez classique, assez ambitieux, tant pour la relance que pour le pouvoir d’achat, et qui revient sur des mesures (comme) la réforme des retraites et de l’assurance chômage ». , a déclaré Michaël Zemmour, invité ce lundi soir sur le plateau de BFM Business.

Des réductions d’impôt

Le Rassemblement national, de son côté, « a dû choisir entre poursuivre les baisses d’impôts sur les sociétés, les baisses de cotisations et revenir sur les réformes antisociales, il a pris sa décision », a déclaré l’économiste, affirmant que le parti avait « renoncé à l’abrogation ». de la récente réforme des retraites. « Quand on regarde le programme du Rassemblement national, c’est clairement marqué à droite », dit-il.

Le programme RN « approfondit » les inégalités, a-t-il ajouté, citant les travaux de deux chercheurs. « Il y a plutôt des gagnants dans les déciles supérieurs (…), ils gagneront plutôt de l’argent (…) grâce aux baisses d’impôts » et « en bas de la répartition, du côté des classes les plus populaires, en dessous de la médiane, il y a plutôt une goutte», a déclaré Michaël Zemmour.

Jérémie Bruno Journaliste BFMTV

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page