ENTRETIEN.- L’ingénieur publie une bande dessinée sur les ressources limitées de notre planète. Il juge illusoires les promesses des milliardaires de la Silicon Valley et autres « cornes d’abondance » qui pensent qu’à l’avenir on pourra maintenir la croissance économique tout en assurant la transition écologique.
La croissance économique peut-elle être infinie dans un monde fini ? Serons-nous capables de maintenir notre mode de vie actuel dans les siècles à venir ? L’économie est-elle réellement en train de se dématérialiser ? Le recyclage sauvera-t-il l’humanité ? C’est cette question majeure qu’abordent l’ingénieur Philippe Bihouix et le dessinateur Vincent Perriot dans leur bande dessinée. Les ressources, un défi pour l’humanité (Casterman). Il nous invite à adopter une logique de low-tech et de techno-discernement pour entrer dans l’ère de la sobriété. Pédagogique et fascinant.
LE FIGARO.- Vous consacrez une bande dessinée à la question des ressources. Pourquoi pensez-vous que cette question est centrale et peut-être trop cachée aujourd’hui ?
Philippe BIHOUIX.- La disponibilité future des ressources est un vieux débat : au 19ee siècle, on s’inquiète déjà de l’épuisement des mines de charbon ! Dans les années 1950-1970, dans un contexte de croissance démographique…