Categories: Nouvelles locales

L’économie israélienne plongée dans l’incertitude

L’offensive de l’armée israélienne lancée contre le Liban, mardi 1euh Le mois d’octobre, après celui perpétré à Gaza suite à l’attentat terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023, plonge l’économie israélienne dans l’incertitude. S’il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé un avertissement en mai : « L’ouverture d’un front au nord stopperait la consommation et perturberait davantage l’activité économique, générant un marasme similaire à celui observé fin 2023 et exacerbant considérablement les pressions budgétaires. »

Lire l’histoire | Article réservé à nos abonnés L’économie israélienne frappée par la guerre contre le Hamas

Au fil des mois, l’économie de l’État juif frôle la stagnation, voire la récession, tandis que les risques d’un embrasement régional s’intensifient. La croissance est passée de 6,5% en 2022 à 2% en 2023, et devrait chuter à 1,1% sur l’ensemble de l’année 2024, selon les dernières prévisions gouvernementales rendues publiques début septembre. Un chiffre qui devrait être revu encore à la baisse en fonction de la durée du conflit au sud Liban, de l’ampleur des destructions et du nombre de réservistes rappelés sous les drapeaux.

La guerre a eu un effet presque immédiat sur la main-d’œuvre. La suspension des permis de travail accordés aux Palestiniens et les départs de travailleurs migrants après le 7 octobre ont fait chuter brutalement la proportion d’étrangers dans la population active de 6,7% à 3,5%, provoquant l’interruption de nombreux chantiers – jusqu’à 80% d’entre eux ont été arrêtés dans le pays.

Intensification de la mécanisation

Selon les chiffres officiels, 70 000 Palestiniens, sur les 300 000 travailleurs du secteur, n’ont pas été remplacés. Fin septembre, le ministère des Finances a annoncé une aide pouvant aller jusqu’à 21 000 shekels (5 000 euros) pour chaque travailleur israélien rejoignant la construction. Depuis le début de la guerre, elle a facilité l’arrivée de 20 000 étrangers, en signant des accords avec des pays comme l’Inde et le Malawi. « Le ralentissement du secteur alimente la flambée des prix de l’immobilier, et donc l’inflation, ce qui constitue un véritable problème pour Israël »note l’économiste israélienne Nadine Baudot-Trajtenberg, ancienne gouverneure adjointe de la banque centrale du pays.

Par ailleurs, les villages agricoles limitrophes de Gaza ont été désertés, tout comme les vergers du nord du pays, proche du Liban, ce qui a empêché les récoltes. « L’agriculture traverse sa plus grave crise depuis la création de l’État d’Israël (en 1948) »» déclarait déjà, en novembre 2023, Oren Lavi, un haut fonctionnaire du ministère de l’Agriculture. « Dans un pays insulaire, la mission première de l’agriculture est d’assurer la sécurité alimentaireconfie, de son côté, Uri Dorman, secrétaire général de la fédération agricole israélienne. Cependant, le manque de main d’œuvre pose toujours problème, même si le départ des Palestiniens a été en partie compensé par l’arrivée d’étrangers et de volontaires. » Mais aussi par l’intensification de la mécanisation.

Il vous reste 45,65% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-penurie-doranges-met-sous-pression-le-fabricant-dorangina-et-oasis-2123760 "sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1728387456.527b6759 https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1728387456.527b6759

2 minutes ago

« On savait que ça allait mal, mais à ce stade, ce n’est pas acceptable », réagit le sénateur LR Bruno Belin

Il prendra contact mercredi avec le ministère du Budget. En raison d'un "trou" important dans les caisses, la gendarmerie n'est…

4 minutes ago

« C’est tout simplement horrible » : un météorologue en larmes avant que l’ouragan Milton ne frappe la Floride, la scène devient virale

La Floride, au sud-est des Etats-Unis, se prépare à voir atterrir l'ouragan Milton, annoncé dans la nuit de mercredi à…

5 minutes ago

« Je n’ai pas les mots pour décrire l’horreur des images », Ibrahima Konaté au sujet de la guerre au Moyen-Orient

Ibrahima Konaté n'est pas un homme qui se cache. Le défenseur n’aborde jamais les questions lors des conférences de presse,…

6 minutes ago

Romy embrasse Karim et lui cache des choses compromettantes (Résumé de l’épisode 1791)

« Tomorrow We Belong » en avant-première avec le résumé complet de l'épisode 1791 du lundi 14 octobre 2024 –…

7 minutes ago

Les retraites augmentées jusqu’à 100 euros par mois pour 850 000 personnes ce mercredi : qui est concerné

Par Maxime T'sjoen Publié le 8 octobre 2024 à 6h02 Voir mon actualité Suivre l'actualité Largement critiquée, la réforme des…

7 minutes ago