Chronique – Les secteurs internationaux industriels français industriels sont comptés sur les doigts d’une seule main: aéronautique, armements, luxe, pharmacie, vins et spiritueux.
COCORICO, les Français Strong en mathématiques sont à l’avant-garde de la recherche mondiale, trusant joyeusement les médailles des champs (le prix Nobel pour la profession, décerné tous les quatre ans). « La formation de l’excellence en mathématiques nous donne une avance », Le ministre responsable de l’intelligence artificielle et numérique, à l’occasion de l’IA mondiale, a organisé à Paris les 10 et 11 février, à juste titre.
Catastrophe, nos étudiants sont dus à un calcul et ils apparaissent à l’avant-dernier rang des pays de l’OCDE dans le classement international PISA et TIMSS. Honte à nous, 50% des élèves de la sixième année ne peuvent pas dire « combien de trimestres d’heure en trois quarts d’heure ». Et pourtant, près de 20 000 de nos ingénieurs et informaticiens expatriés dans la Silicon Valley, la banlieue de San Francisco et de la Mecque américaine où les Français forment l’une des premières communautés scientifiques étrangères