L’économie européenne a-t-elle besoin de Mountain Dew ? – POLITICO
Si Bruxelles est obsédée depuis peu par le « rapport Draghi », ce n’est PAS le sujet de l’épisode de cette semaine. Nous allons cependant discuter de la raison pour laquelle Bruxelles est si obsédée par ce sujet. (Alerte spoiler : c’est parce que l’économie européenne est en panne.)
L’animatrice Sarah Wheaton s’entretient avec Carlo Martuscelli de POLITICO et Carsten Brzeski, responsable mondial de la macro chez ING Think, sur les raisons pour lesquelles l’UE est si loin derrière ses grands concurrents comme les États-Unis et la Chine ; ainsi que sur les facteurs politiques qui nous ont amenés là où nous en sommes – et qui nous empêchent d’avancer.
Nous avons également rencontré Barbara Moens, correspondante en chef de POLITICO pour l’UE, à propos des obstacles qui entravent la nouvelle direction de la Commission ; et Clea Caulcutt, correspondante principale à Paris, à propos du plus grand défi du Premier ministre français Michel Barnier depuis le Brexit.
Lectures complémentaires :
Le plan de Mario Draghi pour réparer une Europe brisée semble déjà impossible, par Carlo Martuscelli
La nouvelle normalité européenne : factures d’énergie élevées, industrie en déclin et une seule chance de remédier à la situation, par Carlo Martuscelli et Victor Jack
Politico En2Fr