L’économie de l’Argentine plie sous les coups de tronçonneuse de Javier Milei
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’économie de l’Argentine plie sous les coups de tronçonneuse de Javier Milei

L’économie de l’Argentine plie sous les coups de tronçonneuse de Javier Milei

Le programme « tronçonneuse » lancé par Javier Milei en décembre décime l’économie argentine. Durant sa campagne, le nouveau président a promis, outil à la main, de lutter contre une inflation traumatisante pour la population en imposant à l’Etat un menu « zéro déficit ». Selon lui, la principale cause de l’inflation était due au déficit chronique des comptes publics que le gouvernement précédent avait compensé en imprimant de la monnaie.

Javier Milei a tenu ses promesses, et quatre mois après la mise en œuvre de son programme, les premiers résultats sont, selon le gouvernement, encourageants. « Oui, concède l’opposition parlementaire, mais à quel prix ! Le peso a perdu plus de 60 % de sa valeur, 70 000 emplois ont été supprimés dans la fonction publique, les budgets des universités n’ont pas été indexés sur l’inflation, sans compter les centaines de programmes sociaux qui ne sont plus alimentés par les subventions de l’État. Résultat : l’inflation, qui était supérieure à 25% en décembre, devrait redescendre sous la barre des 10% en mars. Une évolution qui fait jubiler l’équipe gouvernementale : « Ce sont de grands chiffres », a déclaré le président.

Intéressé par cet article ?

Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 30 avril, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !

CONSULTER LES OFFRES

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Quitter la version mobile