Le sénateur parisien Yannick Jadot (Les Ecologistes-EELV) l’a annoncé, lundi 20 janvier dans Le Parisiensa candidature en 2026 à Marie de Paris pour succéder à Anne Hidalgo. « J’espère que le prochain maire de Paris sera écologiste »a déclaré l’écologiste dans cette interview, détaillant sa vision du mandat qu’il souhaite incarner.
« Le bilan commun, la volonté d’unité de notre électorat, la menace d’une droite unie m’amènent à proposer une autre voie : le rassemblement des écologistes immédiatement, celui des écologistes et de la gauche rapidement »a expliqué l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2022, ajoutant : « Je propose de diriger ce rassemblement contre Rachida Dati. »
« Maire de Paris, c’est un mandat extraordinaire, qui nous permet de changer le quotidien de nos concitoyens, avec eux, dans cette capitale qui rayonne dans le monde entier »il a souligné. Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, élue en 2014, puis réélue en 2020, a fait savoir qu’elle ne se représenterait pas en 2026, les annonces de candidatures se multiplient à gauche. Outre Yannick Jadot aux Ecologistes, le député Emmanuel Grégoire et le sénateur Rémi Féraud, soutenus par la maire sortante, Anne Hidalgo, ont également annoncé leur candidature côté socialiste.
« Je suis convaincu que nous prenons un gros risque en ne pas bousculer le jeu à gauche. Je peux ajouter quelque chose de plus »a assuré Yannick Jadot. « D’abord en réunissant aujourd’hui les écologistes. Avec la perspective de réunir très rapidement à nous les socialistes, les communistes et tous ceux de la société civile qui veulent faire gagner l’écologie et la gauche.»a ajouté l’écologiste.
Yannick Jadot a annoncé vouloir continuer « pour protéger la santé des Parisiens, notamment des plus vulnérables, et adapter la ville au défi climatique ». « Rendre Paris plus accessible aux classes moyennes et populaires qui le font vivre est une priorité absolue »a-t-il précisé.