La procédure de harcèlement moral et d’abus de faiblesse ciblant l’ancien secrétaire national des écologistes, Julien Bayou, a ouvert ses portes après une plainte de son ex-partenaire, a été classée sans suivi pour « l’absence d’infraction ».
Publié
Temps de lecture: 4min
Sandrine Rousseau ne veut pas s’arrêter là. « Ce qui a échoué dans l’affaire Bayou, depuis le début, c’est une analyse politique de la situation »Déplores le mercredi 26 février sur la France Inter Sandrine Rousseau, députée pour les écologistes de Paris. Jeudi dernier, Julien Bayou, ancien parti national du parti, a été inondé par la justice, les plaintes de harcèlement moral et d’abus de faiblesse ont été classées sans suivi. « La justice a ses critères, maintenant il reste la question politique »Elle lance, invitant à avoir « Une lecture politique et féministe de ce qui s’est passé ».
« Ce qui semble clairement, c’est qu’il (Julien Bayou) a utilisé son activisme pour rencontrer plusieurs personnes qui sont venues intervenir lors d’événements d’écologistesexplique-t-elle. Acceptons-nous, est-ce dans nos valeurs, que nous pouvons utiliser nos fonctions, pour entrer en contact avec certaines femmes qui se sont plaints de son comportement? « se demande le député.
« Nous ne pouvons pas nous plaindre qu’il y a 36% des femmes à l’Assemblée et au Sénat et ne pas déchiffrer ce qui se passe à l’intérieur des parties pour les affaiblir et les comportements de séduction qui peuvent être » évidents aux comportements de prédation « observe l’environnementaliste. « L’histoire de Julien Bayou nous dit qu’il y a sans aucun doute une analyse à faire pour découvrir comment nous protégeons les jeunes militants qui arrivent en fêtes, (…) mais il y a non seulement des femmes, il y a aussi des personnes handicapées, des personnes LGBT , des gens racialisés « Énumére Sandrine Rousseau.
Cette affaire soulève donc la question de « Comment faire un parti politique un » sûr « , sûr, pour les personnes qui sont victimes de discrimination? »Pose Sandrine Rousseau. « Certainement pas en consolidant ceux qui ont des comportements qui les affaiblissentElle aborde. Le problème de gestion est qu’il a refusé cette question d’une «manière» assez systémique et systématique systématiqueSelon le membre parisien.
« (La gestion des partis) ne voulait pas poser la question de l’emprise du pouvoir, les conséquences du pouvoir sur les femmes, les personnes affaiblies. »
Sandrine Rousseau, députée pour les écologistes de Parisà la France inter
Le parti a « Très mal géré au début » L’affaire juge l’élu écologiste. Elle pense que les personnes qui ont témoigné contre Julien Bayou n’ont pas été suffisamment prises en compte. « Il n’y a jamais eu de mots pour les victimes. Je pense que le parti aurait dû s’excuser très rapidement de ne pas avoir vu, de ne pas avoir connu, et soudain, de ne pas les avoir protégés » « Elle souligne, rappelant que « Plusieurs militants ont quitté le parti » suivant cette affaire, et que cela ne concerne pas « Pas seulement l’ex-partenaire » par Julien Bayou.
Sandrine Rousseau pointe également « Réseaux de fidélité » qui complique la gestion de l’affaire au sein des écologistes. « Parce que Julien Bayou était très élevé dans le parti, il y a des gens qui lui sont fidèles et qui ont été placés par lui »Elle se souvient. Alors elle en lit « Réactions surdimensionnées »pas comme des réactions dans « Relations avec les valeurs que nous portons »mais comme « Réactions de fidélité »vis-à-vis de l’ancien numéro un.
Sandrine Rousseau dit qu’il « Il n’y a aucun regret sur la façon dont cela s’est produit pour Julien Bayou »et juger « normale » là « Suspension du véranda » qu’il a souffert à l’époque. Cependant, elle espère que la fête fournira rapidement « Conclusions de l’enquête interne que nous ne savons absolument rien ». En octobre dernier, l’enquête interne qui a été confiée à « Un tiers indépendant » avait conclu « Sans preuve de crime » De son ex-leader, a annoncé une déclaration des écologistes.
Le conseiller de Riviera a signé fin janvier un décret interdisant les arrêts des grands…
Le Clergerie emblématique Chausser, symbole du savoir-faire français et en difficulté pendant des années, a…
"Le pape François a passé une nuit calme et se repose"Le Vatican a annoncé dans…
La série documentaire de Molly-Mae «a changé les attentes des gens à son sujet» et…
Sélectionnée pour la première fois dans l'équipe française en 2009, l'attaquant de Lyon est devenu…
Julien Odoul, député de Yonne, porte-parole du Rallye national était l'invité de "8 h 30…