Categories: Nouvelles

L’école du mot opéra s’installe au Théâtre de la Concorde

Dans la cour à l’arrière du Théâtre Concorde, nous attendons des retardataires avant de descendre au « Ciné Studio », la petite salle de l’ex-espace Cardin où le parcours du programme général se déroule, une semaine, de la École du mot opéra (EOP).

« Il est important de garder un pied dans les quartiers »Explique Laureline Kuntz, la fondatrice de l’ancien champion-français de Slam, dont le projet éducatif avait commencé en 2011 dans les ateliers de rire, transporté par son association Dixleleic et co. « Les jeunes de l’école font du théâtre mais ne partent pas »Elle note. Grâce à cette résidence au Théâtre de la Concorde, c’est donc l’école qui investit les murs du théâtre …

Les étudiants arrivent à des excréments, sourient aux oreilles et résultant très détendu de la bienveillance et du soutien individuel qui caractérisent la méthode Kuntz. Comme le remarque Mourad, un ancien étudiant du 14ee arrondissement, « L’école vous s’adapte, c’est l’endroit où vous cherchez vous-même ».

Mélange de public et de création

Il faut dire que l’opéra de discours ne ressemble à aucune autre école de théâtre. Le projet est de familiariser les étudiants avec des outils d’expression (théâtre, écriture, cinéma, stand-up, etc.). « La sélection est faite sur les profils atypiques, ceux qui ont » quelque chose « avec l’écoledit le directeur. Quand ils sortent, ils savent comment dire. »» Savoir à vous exprimer vous permet de vous sentir chez vous partout.

Dans le programme du jour, la préparation du film qui sera diffusée pendant le festival qui célébrera les cinq années de l’école, les 30 et 31 mai, et pour lesquelles le théâtre fournit son espace et son équipe technique. « Cette célébration n’est pas seulement des présentations de fin de l’année, mais le déploiement des possibilités de cette petite utopie »se réjouit de Kuntz Laureat, qui fait référence au mélange de public autour de la création.

Par exemple, les spectateurs pourront non seulement assister à la lecture de l’atelier Marius Des Mers – Un podcast sur la question des origines, le déracinateur et les écrits de chacun sur l’identité -, mais s’expriment également en s’inscrivant à leur tour. Un espace pour l’expérimentation démocratique donc.

Mourad apporte également sa contribution au festival en offrant une création, Les Grands Gueules du 75pour lesquels des moulages et des répétitions sauvages auront lieu au théâtre. Il veut représenter une salle d’attente à l’hôpital. « C’est un endroit où tous les profils sociaux se rencontrent » : Les problèmes de santé affectent toutes les classes, indistinctement.

« Mon projet est politique et artistique »affirme le jeune réalisateur et vidéaste, qui aimerait la diversité du public dans la grande salle pour refléter celle des acteurs amateurs de son émission, et qui sait, peut-être celui des candidats pour les prochains molières- « Ce serait très symbolique ».

« Ici, on me donne de la valeur »

Dans un cercle sur la petite scène du Ciné Studio, les étudiants de la Speech Opera School commencent la session avec un tardif pour « Concentration de travail » En lançant au hasard « Zoum » et « Scritch » qui déterminent la signification de la circulation de la parole. Veuillez noter que vous ne devez pas vous tromper, sinon vous serez éliminé. À mesure que le jeu progresse, les règles sont compliquées et les deux onomatopées doivent parfois contenir de la colère, parfois du désespoir …

Une fois le rituel terminé, tout le monde est à son tour invité à partager quelque chose qui l’a fait rire ou qui l’a marqué depuis le début de la journée. Chanson La recette de l’amour fou de Gainsbourg à l’anecdote collecté au travail du « Collègue qui ramène différentes filles chaque jour »Il y a quelque chose pour tout le monde. « Tout peut faire du matériel à créer, tout ce que vous voyez et tout ce que vous observez »insiste sur le sllameuse.

À la pause, avant de se contenter d’une session de travail à la table, Salimatou, qui, comme les Fidji et Emma, ​​connaissait l’EOP grâce à la mission locale de 14e L’arrondissement et le projet « Youth est dit », confie: «Cette école m’a fait comprendre que, à certains moments de ma vie, je n’étais pas au bon endroit. Ici, on me donne de la valeur. Vous ne vous sentez pas jugé. »» École de vie avant d’être une école de théâtre, elle refuse également la formation pour la formation et souhaite rester une association qui ne tient pas de diplôme.

Le gagnant de Kuntz n’envisage pas l’EOP comme un lieu d’enseignement où les enseignants affronteraient les élèves, mais comme un espace horizontal pour accompagner la création et l’intégration professionnelle aux côtés« Artistes impliqués dans la pratique »qui tire sa force du collectif. « C’est ce qui est aussi intéressant: nous sommes tous des environnements complètement différents, Enthousiasme Emma. Vous ne seriez jamais rencontré ailleurs que dans cette école. »»

Aussi proche que possible de ceux qui créent

Humanité a toujours affirmé l’idée que La culture n’est pas une marchandiseque c’est une condition de vie politique et d’émancipation humaine.

Face à des politiques culturelles libérales, qui affaiblissent la fonction publique de la culture, le journal rapporte la résistance des créateurs et de tout le personnel de la culture, mais aussi de la solidarité du public.

Les préjugés inhabituels, audacieux et singuliers sont la marque des pages de culture du journal. Nos journalistes explorent Dans les coulisses du monde de la culture et de la genèse des œuvres qui font et bousculent les nouvelles.

Aidez-nous à défendre une idée ambitieuse de la culture!
Je veux en savoir plus!

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

De la Palme d’Or au National 2, comment les producteurs d’Hollywood ramènent en tant que Cannes

Pas besoin de tapis rouge pour une soirée de gala, même à Cannes. C'est la…

3 minutes ago

Guerre en Ukraine. Une « trêve » est possible dans les « semaines à venir » selon Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu'une "trêve" en…

3 minutes ago

Love Is Blind’s Madison claque les critiques disant qu’elle a joué Mason et Alex

Clay Gravesande et Ad Smith: pas ensembleAlors que Clay a exprimé son hésitation à se…

6 minutes ago

De la Palme d’Or au National 2, comment les producteurs d’Hollywood ramènent en tant que Cannes

Pas besoin de tapis rouge pour une soirée de gala, même à Cannes. C'est la…

7 minutes ago

49 vols commerciaux dérivés en raison des exercices militaires chinois

Près de cinquante vols commerciaux ont dû être détournés la semaine dernière en raison des…

9 minutes ago

Vladimir Poutine donne sa vision d’un accord de paix en Ukraine lors de la réunion de Macron-Trump

Mikhail Metzel / AFP Le président russe Vladimir Poutine a parlé du dossier pour les…

15 minutes ago