Sciences et technologies

L’éclipse solaire « Cercle de feu » va bientôt enflammer le ciel, voici quand et comment la voir

L’éclipse solaire « Cercle de feu » va bientôt enflammer le ciel, voici quand et comment la voir

Une éclipse solaire en forme d’anneau de feu sera visible dans le ciel mercredi 2 octobre prochain.

Après l’éclipse solaire d’avril dernier qui a offert un spectacle rare aux habitants de l’Amérique du Nord, c’est au tour du sud du continent d’être témoin d’un événement tout aussi remarquable : une éclipse annulaire. Cette dernière se produira ce mercredi 2 octobre 2024 et fera apparaître un cercle de feu dans le ciel de plusieurs pays. Même si ce phénomène ne sera pas visible directement depuis la France, il sera retransmis en direct sur différents lives internet, permettant aux internautes du monde entier de profiter de ce moment unique.

Les éclipses annulaires sont un type d’éclipse solaire quelque peu spécial qui se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil mais reste suffisamment éloignée de nous pour ne pas obscurcir complètement le disque solaire. Le diamètre visible de la Lune est alors plus petit que celui du Soleil et laisse apparaître un anneau lumineux tout autour d’elle. Ce phénomène durera plusieurs minutes et ne plongera pas les spectateurs dans le noir comme ce fut le cas lors de l’éclipse totale du 8 avril aux Etats-Unis.

Le mercredi 2 octobre 2024, nous devrions assister à une éclipse solaire annulaire similaire à celle survenue en octobre 2023 aux États-Unis. © Bob Strong/UPI//SIPA (publié le 27/09/2024)

L’éclipse annulaire débutera mercredi à 17h42 et se terminera à 23h46 (heure française). Au moment de son maximum, à 20h44, le Soleil sera presque entièrement caché par la Lune, ne laissant que 7% de la surface de son disque apparaître autour de cette dernière sous la forme d’un cercle de feu. Si les conditions météorologiques le permettent et que les nuages ​​ne gâchent pas la fête, cet anneau sera alors visible pendant 7 minutes et 25 secondes avant que la Lune ne poursuive sa course éternelle autour de la Terre.

Pour en bénéficier, il faudra se trouver dans des régions bien précises du globe comme le sud du Chili et l’Argentine ou encore dans certaines zones de l’océan Pacifique comme la célèbre île de Pâques. À proximité de ces endroits, les spectateurs assisteront à une éclipse partielle au cours de laquelle la Lune semble grignoter le Soleil. Depuis la France, plus besoin de lever les yeux vers le ciel, le seul moyen de profiter du spectacle sera de se connecter aux livestreams proposés par les différentes chaînes YouTube comme Time And Date ou NASA. Ils proposeront un traitement en direct pour profiter des meilleures images de l’éclipse. Pour les chanceux qui seront là, pas question d’observer le Soleil à l’œil nu ! Des lunettes de protection seront indispensables pour ne pas abîmer la fragile rétine de nos yeux. Pour ceux qui suivront l’événement à distance, seule une bonne connexion internet sera nécessaire !

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page