Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) s’élancera pour la quatrième fois consécutive en pole position du Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1 dimanche, devant l’Australien Oscar Piastri (McLaren), deuxième des qualifications disputées samedi dans les rues de Bakou.
L’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) s’élanceront de la deuxième ligne. Le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull) ne sera que 6e sur la grille, derrière la Mercedes du Britannique George Russell, 5e.
La quatrième ligne verra deux anciens multiples champions du monde, Lewis Hamilton (Mercedes), 7e, après avoir battu Fernando Alonso (Aston Martin), 8e.
L’Argentin Franco Colapinto, qui dispute son deuxième GP en élite avec Williams, s’élancera 9e.
Dimanche, Red Bull pourrait perdre la tête du championnat des constructeurs au profit de McLaren, qui n’est qu’à huit points derrière.
Même si tout reste encore à jouer dimanche, l’écurie autrichienne reste pour l’instant en position de force face à sa rivale anglaise puisque la deuxième McLaren, celle de Lando Norris, ne s’élancera que d’une très lointaine 17e place sur la grille.
Le Britannique, deuxième du championnat à 62 points de Verstappen, a expliqué avoir été gêné par un drapeau jaune lors de son seul tour rapide de la première partie des qualifications (Q1), l’obligeant à ralentir.
Mathématiquement, Ferrari, actuellement 3e du championnat, à 39 points de Red Bull, peut également reprendre la tête du classement général, mais avec un maximum de 44 points à récupérer à l’issue du GP, la tâche s’avérera plus compliquée.
Les coureurs de l’équipe française Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon n’ont pas réussi à se qualifier dans le top 10. Ils prendront le départ du GP en 13ème et 19ème position respectivement, dont le départ sera donné à 15h00 (13h00 heure de Paris).
New Grb1