Nouvelles

trafic aérien perturbé en Île-de-France, la Bourgogne touchée par la grêle

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Douze départements du bassin parisien étaient en vigilance orange mercredi soir pour risques de tempête, selon la Chaîne Météo.

Fortes pluies et temps orageux, « atypique pour la saison ». Quarante-deux départements sont en alerte ce mercredi et jeudi matin, note la Chaîne Météo*. Dans le détail, douze départements sont en vigilance orange aux pluies et orages, notamment dans le bassin parisien (Eure, Oise, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine- Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise).

«Cet épisode d’intempéries durable et intense est susceptible de provoquer d’importantes inondations dans le sud du Massif Central et dans le Languedoc», a souligné mercredi The Weather Channel. Et la persistance des pluies jusqu’à jeudi matin risque de provoquer de très gros cumuls, « dépassant localement 300 à 350 mm sur l’ensemble de l’épisode débuté vendredi dernier dans les Cévennes ».

Dans le même temps, des orages potentiellement violents ont éclaté dans la région lyonnaise, jusqu’en Normandie, en passant par la Bourgogne et la région parisienne, dès la fin de l’après-midi et jusque tard dans la soirée ce mercredi. Par endroits, ce temps orageux s’est accompagné de grêle et de fortes pluies brutales. Selon Météo-France, ces violents orages sont « susceptible de causer localement des dégâts importants ». Et pour cause, des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h sont attendues.

Le trafic aérien perturbé à Roissy et Orly

Les tempêtes ont provoqué une perturbation des débarquements en région parisienne, a-t-on indiqué dans la soirée. La chaîne météo. Selon le groupe ADP, plusieurs avions devant atterrir à Orly ont été détournés vers d’autres aéroports. Des inondations ont été constatées à l’aéroport de Roissy.

La Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis ont notamment subi de fortes tempêtes de grêle, avec parfois des grêlons de plusieurs centimètres d’épaisseur.

Dans les départements de l’Yonne et de la Côte-d’Or, de grosses tempêtes ont également laissé des traces importantes avec de gros grêlons. « Les dégâts sont considérables après le passage de deux supercellules productrices de grêle »note sur X Météo89 relayant des images de vignobles chablisiens très endommagés.

Des éclairs ont été constatés par notre partenaire dans de nombreux endroits d’Île-de-France mercredi soir. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les tempêtes devaient se déplacer vers la Picardie et la Normandie.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page