l’échec de Star Wars Outlaws se révèle avec les chiffres de ventes
Les ventes de Hors-la-loi de Star Wars d’Ubisoft serait bien inférieur aux prévisions des analystes.
L’annonce du report deLes ombres d’Assassin’s Creed Cela a été un électrochoc quant à l’état de santé d’Ubisoft. La société des Frères Guillemot va de pire en pire depuis plusieurs mois (certains diraient même plusieurs années), et alors que le cours de Bourse s’effondre pour la firme française, il semble même qu’au sein du Conseil d’Administration, la révolte gronde. , au point de mettre son PDG sur un siège éjectable et de voir des membres de l’entreprise réclamer la vente d’Ubisoft.
Même s’il faudrait des heures pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette situation, en se focalisant sur cette année 2024, on peut déjà désigner Hors-la-loi de Star Wars comme l’un des symptômes de la mauvaise santé d’Ubi. Sur le papier, l’ajout de la formule de jeu en monde ouvert chez Ubisoft conçue par le studio Massive Entertainment (La division) et l’univers Star Wars a été conçu pour connaître un énorme succès. Cependant, rien ne se passe comme prévu et le jeu, malgré ses qualités, subit un revers en termes de ventes.avec un impact catastrophique pour Ubisoft.
La contre-performance de Star Wars Outlaws
Les informations suivantes proviennent de sources Ubisoft « proche de Hors-la-loi de Star Wars » et relayé par le journaliste Tom Henderson pour le site Jeux d’initiés dans un article daté du 30 septembre 2024. D’après les informations que le journaliste a pu recueillir, il s’avère que Hors-la-loi de Star Wars ne s’est vendu qu’à quelques millions d’exemplaires dans le mois suivant sa sortie (30 août 2024). Dans un communiqué officiel publié le 25 septembre, Ubisoft avait déjà reconnu « un lancement plus faible que prévu de Hors-la-loi de Star Wars » mais rien ne suggérait un tel score.
Dans l’absolu, un titre pouvant justifier un million d’exemplaires vendus pourrait être considéré comme une réussite. Mais dans le cas d’Ubisoft, nous avons affaire à une société produisant des blockbusters AAA, avec des budgets énormes, avec des enjeux et des attentes bien supérieurs à la moyenne. Alors quand il se vend 1 million Lame stellaireon parle d’un énorme succès pour le studio coréen Shift Up, car les sommes investies sont bien inférieures à celles versées par Ubi pour son Guerres des étoiles.
Pas une balade fantastique
Le budget estimé pour Hors-la-loi de Star Wars aurait été de 250 à 300 millions de dollars. Un investissement colossal, pour des attentes proportionnelles à celles-ci. Selon les rapports du spécialiste financier UBS, Hors-la-loi de Star Wars devait se vendre à au moins 10 millions d’exemplaires, un chiffre habituellement atteint par les jeux Loin de là Et Assassin’s Creedêtre considéré comme un succès.
De leur côté, les analystes de JPMorgan estimaient que le jeu d’Ubisoft pourrait se vendre au mieux à 7,5 millions d’exemplaires. Mais compte tenu des mauvais retours des joueurs, leurs dernières estimations avaient été revues à la baisse, et ils estimaient que Hors-la-loi de Star Wars pourrait à terme trouver 5,5 millions d’acheteurs d’ici le 31 mars 2025. Des chiffres qui paraissent aujourd’hui obsolètes, et qui devront être revus à la baisse.
A titre de comparaison, Assassin’s Creed Mirage avait trouvé 5 millions d’acheteurs en trois mois, et on est loin des 20 millions Loin cri 5 vendu. Quant à la franchise Guerres des étoilessouviens-toi de ça Star Wars Jedi : Ordre déchu s’était vendu à 8 millions d’exemplaires en huit semaines d’exploitation. Hors Ubi et Star Wars, Wu Kong vendu 20 millions d’unités en un mois sur le marché, et il a fallu moins d’une semaine pour le DLC deElden Ring, l’Ombre de l’Erdtreepour atteindre 5 millions de ventes.
Avec seulement un million d’exemplaires vendus en un mois, Hors-la-loi de Star Wars C’est donc une sévère déception pour Ubisoft. D’autant que l’engouement corrélé à l’effet nouveauté d’un jeu, qui dope généralement ses ventes, est désormais passé. Pour relancer la machine, Ubisoft compte sur la sortie du jeu sur Steam le 21 novembre 2024. En effet, sur PC, pour le moment, le jeu était bloqué dans l’écosystème Ubisoft+, ce qui constituait un frein pour de nombreux joueurs.
Ubisoft compte se battre pour atteindre la rentabilité Hors-la-loi de Star Wars. La firme a également dévoilé le 27 septembre 2024 sa feuille de route pour les mois à venir concernant le jeu Massive Entertainment, avec la promesse d’améliorations techniques et l’ajout de nouvelles missions gratuites.
Pour le moment, Ubisoft a refusé de commenter ces données. Toutefois, le cabinet Guillemot Frères devrait publier d’ici début octobre 2024 un rapport financier officiel, qui permettra sans doute de confirmer ces chiffres, et de constater l’ampleur des dégâts.