Bourse Entreprise

l’écart avec les salariés du privé s’est réduit en 2023

Les agents de la fonction publique ont été absents 12 jours en moyenne en 2023, soit 1,7 jour de plus que les salariés du privé (10,3 jours), selon un bilan de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vendredi.

A titre de comparaison, selon un précédent rapport de la DGAFP, l’écart entre les absences des agents publics et des salariés du privé était de 2,8 jours en 2022. Concrètement, les agents publics étaient absents en moyenne 14,5 jours dans l’année, contre 11,7 jours pour les salariés du privé.

Lire aussi : Absentéisme en entreprise. Quatre questions et trois graphiques pour comprendre l’ampleur du problème

L’écart entre les jours d’absence des agents publics et des salariés du privé s’est donc réduit en 2023, passant de 2,8 à 1,7 jours.

Ces durées d’absence sont en baisse dans les deux secteurs par rapport à 2022, mais plus particulièrement dans le secteur public (− 2,5 jours) que dans le privé (− 1,4 jour). préciser les auteurs du rapport.

Des coupes budgétaires prévues

La question d’un absentéisme des fonctionnaires plus importants par rapport aux salariés du privé a régulièrement été évoqué par le gouvernement pour justifier l’annonce de certaines coupes budgétaires dans la fonction publique à hauteur de 1,2 milliard d’euros, et notamment le passage à trois jours de déficit (non rémunérés) à la place dont un actuellement en cas d’arrêt maladie.

La fréquence plus élevée des absences pour raisons de santé dans le secteur public par rapport au secteur privé est en partie lié à des effets structurels (plus de femmes et d’agents plus âgés) Et la présence de métiers très pénibles peut aussi contribuer à expliquer ces différences on peut lire notamment.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page