Les nouvelles les plus importantes de la journée

LeBron et Bronny James ont joué ensemble, premier duo père-fils de l’histoire de la NBA

LeBron et Bronny James ont joué ensemble, premier duo père-fils de l’histoire de la NBA

LeBron James, 39 ans, est encore entré dans l’histoire en disputant un match NBA avec son fils Bronny pour le premier duo père-fils de la ligue lors de la victoire des LA Lakers contre Minnesota (110-103).

La saison NBA a débuté en trombe grâce à LeBron et Bronny James, premier duo père/fils sur le même parquet mardi à Los Angeles avec les Lakers, vainqueurs de Minnesota (110-103). Homme de tous les records, LeBron James, qui entame à 39 ans sa 22e saison NBA (record partagé avec Vince Carter), a une nouvelle fois marqué l’histoire, cette fois avec les siens, en jouant au plus haut niveau dans un match de basket-ball avec son fils Bronny (20 ans), qui débute sa carrière.

« Êtes-vous prêt ? Voyez-vous l’intensité ?

Au cours du deuxième quart-temps, Bronny est entré sur le terrain pour son premier suivi de son père, à quatre minutes de la fin de la période alors que les Lakers avaient 16 points d’avance. Quelques secondes plus tard, LeBron écrasa un dunk monumental. « Es-tu prêt ? Voyez-vous l’intensité ? Jouez sans vous retenir », a dit le père à son fils avant d’entrer, selon les micros de la télévision.

L’histoire est belle un peu plus d’un an après l’arrêt cardiaque subi par Bronny James lors d’un entraînement avec son équipe universitaire en juillet 2023. Marqué, LeBron James avait alors exprimé des doutes sur la suite à donner à sa carrière, avant de décider de le prolonger, avec l’envie d’en partager la fin avec son fils, qui a su reprendre le fil de sa progression. Après que Bronny ait été drafté en 55e position par les Lakers en juin, la famille James a pu se réunir à New York : « nous avons pensé à ce moment effrayant qui nous était arrivé », avait déclaré LeBron James plus tôt dans la journée.

Trois minutes et un rebond pour Bronny James

« Au moment où il entrera sur le terrain de la NBA, il pourra se souvenir de tout ce qu’il a vécu pour arriver ici. » Les deux joueurs avaient déjà joué quelques minutes ensemble le 6 octobre à Palm Springs (Californie), mais pour un match de pré-saison face à Phoenix. « Rien que la pré-saison était un délice, l’entraînement, le quotidien, prendre l’avion ensemble, le bus, lui montrer les ficelles du métier, lui expliquer ce qu’est une vie professionnelle, et comment se préparer chaque jour, c’était super- méga cool », a encore expliqué LeBron.

Pour ses premiers pas, Bronny James a joué un peu moins de trois minutes (2’41 ») au rebond offensif (0/2 aux tirs) quand son père a passé 34″39 (16 points, 5 rebonds, 5 passes).

Dans la Crypto.com Arena du quartier des affaires de Los Angeles, James père et fils ont ravi les spectateurs, parmi lesquels Ken Griffey Sr. et son fils Ken Griffey Jr., qui avaient connu le même sort sur un terrain de baseball en 1990 et 1991 avec le Mariners de Seattle. Les Griffey ont posé pour une photo avec les James au début de la rencontre. Certains duos père/fils ont déjà marqué l’histoire du sport américain, Gordie Howe avec ses fils Mark et Marty dans la NHL (hockey), ou encore Tim Raines Sr. et Tim Raines Jr. en MLB (baseball) au début de l’année. années 2000.

Un rôle incertain pour Bronny

Après cette grande première, le rôle de Bronny James au sein des Lakers du nouveau coach JJ Redick, proche de LeBron, reste incertain. Loin d’être aussi attendu que LeBron, surnommé « l’Élu », pour sa première saison en 2003, le jeune garde ne devrait pas disposer de beaucoup de minutes de jeu et sera appelé à poursuivre sa progression entre la NBA et la G League, son championnat de développement.

LeBron James, quadruple champion NBA, va poursuivre son parcours exceptionnel, un peu plus de deux mois après avoir été médaillé d’or aux Jeux olympiques de Paris cet été avec Team USA. Titré avec les Lakers en 2020, la quête d’un nouveau trophée s’annonce cependant imprévisible pour le « King », alors que l’équipe qui a été éliminée au premier tour des play-offs par Denver (4-1) au printemps l’a fait. ne bouge pas cet été.

Les certitudes sont bien plus ancrées chez les Boston Celtics : le champion en titre a battu les New York Knicks, outsiders à l’Est, en ouverture (132-109), s’affichant comme le grand favori de la saison. Le premier panier a été inscrit de loin par Jayson Tatum (37 points), intenable, et a donné le ton d’un match à sens unique où les « C’s » ont écrasé leur adversaire avec 29 tirs à trois points réussis (sur 61), un record NBA. record égalé, tout en ayant raté les 13 derniers ! Après son arrivée surprise en provenance de Minnesota, Karl-Anthony Towns a disputé ses premières minutes avec les Knicks (12 points, 7 rebonds).

Quitter la version mobile