Categories: Santé

« L’eau stagne et les moustiques se multiplient » : les habitants de Villeneuve-Loubet se plaignent d’un canal qui attire les moustiques

Trop de moustiques dans la cité des Bouches-du-Loup à Villeneuve-Loubet ? C’est ce qu’affirme l’Association syndicale agréée (ASA) des Bouches-du-Loup. Elle dresse un tableau de la situation : « Au coeur du lotissement, sur la station de pompage (qui est en fait une station de collecte) dont Veolia est concessionnaire, les résurgences coulent à l’arrière des maisons riveraines et stagnent. L’eau stagne et les moustiques se multiplient »écrit la présidente, Sylvie Cantrelle.

Elle demande à la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Casa), propriétaire du terrain et à Veolia, qui l’exploite, de trouver rapidement une solution. Et précise que « L’inquiétude des riverains s’est accrue suite à l’annonce d’un cas de dengue autochtone à La Colle-sur-Loup ».

« L’eau sort beaucoup et sortira toujours »

Contacté, Serge Lotto, responsable du service de gestion des eaux pluviales de Casa, explique : « Ce n’est pas de l’eau stagnante, elle coule très doucement mais il y a un ruissellement. Oui, la Casa est l’un des propriétaires de ce canal mais il y a aussi onze ou douze villas concernées. C’est un terrain sur lequel beaucoup d’eau a toujours coulé et continuera à couler. »contextualise le manager.

Avant de continuer : « La Casa et la Ville sont conscientes des désagréments et nous travaillons sur ce dossier. Mais tout cela nécessite des études. Nous sommes plus lents qu’ils le souhaiteraient mais c’est du temps administratif. Nous essayons de connaître l’origine du canal, comprendre à quoi il sert, s’il évacue seulement les résurgences lorsque la nappe phréatique est haute… C’est parce que tout cela prend du temps que j’ai conseillé à l’association de nettoyer le canal en mai avant la saison estivale. »

De son côté, Veolia semble avoir quelques réponses : « Il y a des résurgences parce que la nappe phréatique est sous pression, c’est une caractéristique hydrologique du lieu qui provoque ce phénomène. Cela n’a rien à voir avec le bassin versant de Veolia qui est également à l’arrêt. Le canal (ou canal) « L’évacuation des eaux de ces résurgences prévue aboutit à un exutoire bouché. Le problème est qu’il s’agit d’une structure privée. C’est pourquoi la situation n’évolue pas. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

8 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

10 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

11 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

12 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

15 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

16 minutes ago