Santé

L’eau n’est pas la boisson la plus hydratante

Nous savons que nous devons boire régulièrement pour rester en forme et en bonne santé. Mais l’eau est-elle vraiment la boisson la plus hydratante ? Des chercheurs se sont penchés sur la question.

L’été est bel et bien là, et avec lui la chaleur ! Face à des températures qui peuvent facilement dépasser les 35°, il est plus que nécessaire de rester bien hydraté. En effet, notre corps est composé à 65% d’eau. En plus d’hydrater toutes nos cellules, elle leur fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments. C’est aussi elle qui élimine les déchets digestifs et contribue au maintien de la température corporelle. Pourtant, nous en rejetons constamment, que ce soit par l’urine, les selles, l’air expiré ou la transpiration. Aussi, pour que notre corps continue de bien fonctionner, il est impératif de renouveler à 100% la perte naturelle d’eau en restant bien hydraté, même si nous ne ressentons pas la soif.

Mais contre toute attente, l’eau n’est pas la boisson qui hydrate le plus ! Une étude publiée en 2016 dans la revue Journal américain de nutrition cliniqueUne étude réalisée sur 72 individus révèle les meilleures sources d’hydratation. Et il s’avère que d’autres boissons sont bien plus désaltérantes.

Les chercheurs ont mis ensemble deux groupes de cobayes : le premier groupe devait boire 1 litre d’eau plate sur une période de 30 minutes, tandis que le second devait boire 1 litre d’une autre boisson sur la même période. Ils ont ensuite analysé la vitesse et la durée d’hydratation de différentes boissons. Les résultats sont surprenants puisque, parmi les treize liquides étudiés, l’eau ne fait pas partie des boissons les plus hydratantes – c’est-à-dire celles qui restent le plus longtemps dans notre organisme avant d’être éliminées – pour la simple et bonne raison que notre organisme ne va pas seulement réagir à la quantité du volume d’eau, mais aussi aux nutriments contenus dans la boisson.

« Bien que l’eau plate soit la boisson qui hydrate le plus rapidement, ce n’est pas celle qui permet de rester hydraté sur le long terme, par exemple 2 heures après l’ingestion. À l’inverse, les boissons qui contiennent une petite quantité de sucre, de gras ou de protéines retiennent le liquide plus longtemps dans l’estomac avant d’être absorbées par le sang et expulsées par les urines. »les chercheurs expliquent.

Voici le classement des boissons selon leur « indice d’hydratation » :

  1. Lait écrémé
  2. Solutions de réhydratation orale (médicaments contre la déshydratation)
  3. Lait entier
  4. Le jus d’orange
  5. Coca Cola
  6. Coca Light (depuis remplacé par Coca Zero)
  7. Thé noir froid
  8. Thé noir chaud
  9. Boissons sportives comme Powerade
  10. Eau plate
  11. Eau gazeuse
  12. Bière blonde (bières à fermentation basse, donc à faible teneur en alcool)
  13. Café noir chaud

Le lait écrémé est donc la boisson la plus hydratante. En effet, il contient des électrolytes, comme le sodium et le potassium, qui aident à retenir l’eau dans l’organisme et favorisent donc une meilleure absorption. En deuxième position se trouvent les solutions de réhydratation orale, des préparations en poudre qui, mélangées à de l’eau, permettent aux bébés souffrant de diarrhée de se réhydrater rapidement.

Dans tous les cas, l’eau est évidemment la boisson de choix pour une hydratation saine. N’oubliez pas qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Il est préférable de boire en petite quantité tout au long de la journée et d’augmenter sa consommation en cas de chaleur, de fièvre ou d’exercice physique. Sans compter que la consommation calorique et en sucre des autres types de boissons doit être prise en compte afin de conserver une bonne santé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page