l’eau est plus chère certains mois de l’année
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
A partir de samedi 1er juin, la tarification saisonnière de l’eau entre en vigueur dans la métropole toulousaine, en Haute-Garonne. Cela signifie que l’eau coûtera plus cher certains mois de l’année.
Les petites actions impliquant l’utilisation de l’eau coûteront désormais plus cher dans la métropole toulousaine (Haute-Garonne). Entre juin et octobre, le prix de l’eau augmentera de 42 % par rapport au tarif actuel. Il diminuera de 30 % de novembre à mai. Une manière, selon les villes, d’encourager la sobriété. Pour une famille avec un enfant, la majoration de la facture lissée sur l’année ne sera que de 60 centimes, mais avec une piscine et un jardin, elle pourrait dépasser les 83 euros.
La tarification saisonnière n’est pas nécessairement la meilleure idée, selon un économiste de l’eau. « Le problème, c’est que cet outil a l’inconvénient de favoriser ceux qui peuvent le mieux payer l’eau », estime Esther Crauser-Delbourg. Dans un avis publié en novembre 2023, le Conseil économique, social et environnemental a recommandé la généralisation de cette mesure à toutes les communes touchées par le manque saisonnier d’eau potable.