L’eau a soudainement « changé de couleur » : une vingtaine de personnes hospitalisées après s’être baignées dans la piscine municipale
Près de 21 personnes ont été hospitalisées ce vendredi 26 juillet 2024 après s’être baignées dans une piscine municipale de Varsovie, en Pologne.
Vendredi 26 juillet, dans le quartier de Targówek à Varsovie, en Pologne, 21 personnes, dont des enfants, ont été hospitalisées avec des symptômes d’empoisonnement après avoir nagé dans une piscine municipale, rapporte Euronews.
« L’eau a changé de couleur »
Dorota Kozielska, adjointe au maire de Targówek, où se trouve la piscine, a décrit le déroulement des événements : « Dès que l’eau a changé de couleur, les sauveteurs ont lancé une évacuation immédiate. Les services médicaux, les pompiers et la police ont été rapidement informés », rapports TVP Monde.
Lors d’une inspection, les services d’urgence ont découvert que le taux de chlore dans l’eau était nettement supérieur à la normale. Au fond de la piscine, il était dix fois plus élevé que la normale et à la surface, le taux chimique était environ trois fois plus élevé.
Des niveaux élevés de chlore peuvent provoquer des problèmes respiratoires et gastro-intestinaux ainsi que des brûlures cutanées.
Trois employés ont été arrêtés
En conséquence, 21 baigneurs ont présenté des symptômes d’intoxication au chlore et ont été transportés à l’hôpital. Samedi matin, quatre adultes et quatre enfants étaient toujours sous surveillance médicale.
Trois employés chargés de l’entretien de la piscine ont été interpellés par la police après l’incident. Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer pourquoi la concentration en chlore dans la piscine a été si largement dépassée.
Le parquet polonais décidera des mesures à prendre, car il n’a pas encore été établi pourquoi la concentration de chlore dans la piscine a été si largement dépassée.