League of Legends : la Karmine Corp lâche son titre
Pour la première fois aux EMEA Masters, Karmine Corp a chuté. Lauréat de ce concours, la deuxième division de la région « Europe, Moyen-Orient, Afrique » sur League of Legends, à chaque fois qu’il a participé (4 au total) avant cette édition, le club français s’est incliné face aux Saoudiens de Geekay Esports en quarts de finale, ce mardi soir (2-3). Une grosse déception pour le champion de France et tenant du titre.
Tout a très bien commencé avec deux premiers tours dominés grâce à un excellent Caliste « Caliste » Henry-Hennebert… mais dans des conditions étranges, avec svoies wap masterisé par KCorp (une stratégie populaire, qui casse la façon classique de jouer League of Legends en envoyant le voie du bas en haut de la carte et vice versa, et là où les confrontations directes sont plus rares). Ce contrôle s’est effondré lors des deux matchs suivants, ponctués également par ces tactiques déroutantes : Geekay Esports s’est adapté, Karmine a persisté, et les Saoudiens sont revenus au score.
Dans le jeu décisif, et comme souvent aux EMEA Masters, Karmine a d’abord semblé trouver les ressources pour s’en sortir en cinq tours dans une partie sans changer de voie. Mais une erreur de Caliste, pourtant si bon dans son match, et un dernier combat d’équipe La défaite a envoyé la surprise saoudienne en demi-finale. Elle affrontera le champion d’Allemagne, l’Eintracht Spandau, qui a battu dans le même temps Nigma Galaxy (EAU, également Ligue arabe) (3-1).
Une défaite difficile à avaler
Pour KC, pourtant l’un des favoris à sa propre succession et qui semblait si bon dans cette rencontre, cette élimination en quarts est une grosse déception. Pas vraiment dans le jeu : si elle a peut-être des regrets, elle est tombée sur quelqu’un d’un peu plus fort qu’elle dans un méta difficile à saisir. Le projet derrière cette équipe, désormais réserve de l’équipe du LEC (première division européenne), est également différent des années précédentes. Les attentes ne sont plus les mêmes. Mais ce revers brise une invincibilité que Karmine a su maintenir cette année et, surtout, il s’inscrit dans la continuité des échecs de l’équipe première dans l’élite. Cette série de déceptions, dans le match phare du club, ne passe pas.
La LFL pourra toutefois compter sur un représentant dans le dernier carré : la BDS Academy. Lundi soir, la structure romande a impressionné face à Orbit Anonymo Esports (Ultraliga – Pologne). Largement supérieurs individuellement, les finalistes du dernier Championnat de France et favoris annoncés de la compétition aux côtés du KC ont remporté leur quart de finale sans perdre un seul tour et de manière expéditive. Ils affronteront Besiktas Esport (Turquie, jeudi à partir de 17h00), vainqueur (3-2) de leur duel face aux Allemands SK Gaming Prime.