Mardi 7 janvier 2024, sur les ondes de France Inter, les auditeurs ont pu entendre Frédéric Beigbeder venu faire la promotion de son nouveau livre intitulé Un homme seul, à retrouver dans les librairies dès le 8 janvier. C’est Léa Salamé qui a pris le temps d’interroger l’écrivain et critique littéraire sur cet ouvrage. On y apprend qu’il a attendu que son père, Jean-Michel Beigbeder, meurt de la maladie de Parkinson et d’un cancer des voies biliaires, pour tenter de mieux le comprendre.
Frédéric Beigbeder a expliqué qu’il a attendu que son père ne soit plus de ce monde pour écrire ce livre alors qu’il est persuadé qu’il aurait détesté. « Il ne voulait pas qu’on parle de lui. Je respectais cette pudeur« , a-t-il ainsi expliqué avant de révéler avoir senti le moment de transgresser cette envie à cause de l’urgence qu’il y a aujourd’hui au sein de notre société.
Raphaël Glucksmann n’a pas honte de dire qu’il a suivi une thérapie de couple
Pour parvenir à écrire ce livre sur son père, Frédéric Beigbeder n’a pas honte de dire qu’il a dû passer par une thérapie de couple. « A travers lui, c’est une génération et c’est la masculinité que j’interroge. Je pense qu’il fallait que je me remette en question et que j’essaie de comprendre ce qu’il m’avait légué de bien ou de mal. Ca concerne tout le monde« , a-t-il ainsi confié.
Face à cette confidence de son invité, Léa Salamé s’est permise d’insister, sans doute surprise d’apprendre qu’une thérapie de couple avait pu l’aider à avancer sur lui. « Il vous a fallu une thérapie de couple récemment pour y arriver ?« , a-t-elle donc encore demandé. « Oui tout à fait. Si on ne fait pas cet effort là, on est con. Il faut donc se transformer et corriger les choses« , a répondu l’écrivain à succès.
Léa Salamé s’est montrée intéressée sur le sujet des thérapies de couple
« Les thérapies de couple, ça marche ?« , a encore insisté la compagne de Raphaël Glucksmann, étrangement très intéressée par le sujet. Alors que son invité lui a assuré que ça pouvait être très bénéfique, tout laisse à penser que la journaliste pourrait un jour franchir le cap de suivre une thérapie de couple avec l’homme politique qui partage sa vie depuis de nombreuses années.