On leur avait promis un combat de gladiateur. À quelques kilomètres des ruines du Colisée, un ténor chantant l’air du film Gladiateur Planté le décor à l’entrée de l’équipe française de rugby masculin sur la pelouse du stade olympique de Rome le dimanche 23 février. Mais dans l’arène, le duel était plus que déséquilibré, et le XV de France a renversé tout sur son chemin. À la fin d’une orgie offensive (onze tests), les coéquipiers d’Antoine Dupont ont écrasé l’Italie (73-24).
Sixième tournoi des Six Nations de l’ère de Garthié, l’édition 2025 n’est pas la première danse du groupe de Dupont. « Nous savons que nous ne pouvons pas attaquer un match en ambitionnant le bonus offensif, il doit être construita exposé le capitaine français samedi, anticipant une réunion compliquée. Si nous ne mettons pas les choses en ordre, cela se retourne contre nous ». Deux semaines plus tôt, les Blues ont payé pour le découvrir dans le match précédent de la compétition, perdant sur le fil dans les terres anglaises (25-26) pour avoir été en mesure de concrétiser leurs nombreuses opportunités.
Et conformément à leur défaite à Twickenham, les Blues ont commencé leurs premiers salvs avec balbutiation. Un devant coupable ici, un mauvais coup de pied dosé là-bas, et ici ils sont contre le jeu lors de la première attaque italienne, de Tommaso Menoncello. « Nous voulons prouver que nous ne sommes plus à l’étranger de l’Europe »a insisté le centre italien cette semaine. Compte tenu de la continuation du jeu, ils devront revenir, car les Français ont réglé les vues.
Vous avez 72,67% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
LemondeSports
Poule B FC Chalon B-Is-Selongey B: 8-0Le fichier.- Dans Chalon (Léo-Lagrange Stadium), Chalon B Bat…
Donald Trump prévoit de présenter son projet de résolution sur le conflit le lundi 24…
Colocataires, ça ressemble à toutes les années Rihanna Nous avons fait attendre son nouvel album…
Le capitaine du XV de France a avancé avant la presse après le grand succès…
Le PSG s'est établi sur la pelouse de Lyon (2-3) à la fin du 23e…
Les Blues ont signé leur deuxième victoire améliorée dans le tournoi en remportant un record…