Les Blues ont signé leur deuxième victoire améliorée dans le tournoi en remportant un record de points sur la pelouse de l’Italie dimanche après-midi (73-24).
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 4min
/2025/02/23/066-dppi-50625004-086-67bb78c336d9e395154798.jpg)
Ils se connaissaient au tournant, ont-ils répondu. Deux semaines après la défaite d’un petit point sur la pelouse de Twickenham, le XV de la France est revenu à la victoire en remportant en Italie (73-24), au Stadio Olimpico à Rome, le dimanche 23 février, pour le récit de la Troisième jour du tournoi des Six Nations.
Rien de mieux que le soleil romain pour trouver des couleurs. Sous le ciel bleu et l’air chaud du stadio Olimpico, face à une équipe de Valiant Italie mais trop souvent dépassé, le XV de la France a offert une véritable démonstration pour essayer d’exorciser les démons de la défaite dans le Crunch. Avec onze tests et 73 points enregistrés, ils ont même signé leur record de points dans un match du tournoi des Six Nations.
Frustrants de l’approximation et de la maladresse Au cours de leur dernière sortie, les Bleus ont retrouvé leur efficacité et leur facilité sur la prairie, conduite par un contingent sacré de partisans de tricolore qui a été entendu parmi les 72 000 spectateurs, dans une atmosphère qui a tiré dans le délire dans les derniers instants de des moments des derniers moments de la réunion. Pendant 80 minutes, les hommes de Fabien Galkié ont abusé de la défense italienne et ont réussi à trouver la faille sur le terrain pour aller sur la terre promise.
2 minutes
Après un début fou du match, marqué par une montagne russe d’émotions, un premier test alors qu’il a finalement annulé et l’ouverture du score concédé dans le processus, les Blues ont lancé leur marche en avant, avec le bonus offensif sécurisé de une demi-heure de l’heure de jouer.
Dans ce festival offensif, ils étaient notamment portés par une charnière de haut niveau Antoine Dupont-Thomas Ramos. Pour son 26e match en tant que capitaine du blues, record, le premier était au cœur de la fête en offrant un double, ses 14e et 15e procès internationaux et l’attribution du joueur du match. Quant à la seconde, auteur d’un joli 8/9 contre les Polonais, il a quitté la pelouse sous une ovation debout du stadio Olimpico, remplacé au dernier quart de jeu.
Dans leur sillage, Léo Barré, titulaire de la première fois dans ce tournoi, et Théo Attissogbe, choisi devant Damian Penaud pour accompagner Louis Bielle-Biarrey sur les ailes, également illustré, en enregistrant trois tests en leur propre. Mais, avec sept marqueurs de test différents sur les sept premières réalisations, le danger est venu de tous les côtés.
2 minutes
Tout n’était pas parfait sur la pelouse du stadio Olimpico, et contre le XV de la Rose, les Bleus ont connu quelques trous d’air défensifs, comme les deux plaqués manqués sur les deux essais italiens en première période. Dans les jambes, Ange Capuozzo a semé le bazar plusieurs fois dans l’organisation tricolore. La générosité qui sera nécessaire pour corriger pour espérer enchaîner un deuxième succès en Irlande.
Avec ce résultat, le blues (en blanc le dimanche) parte de l’avant et prend la deuxième place du classement en Angleterre. Deux semaines avant le voyage en Irlande, ils reviennent à trois petits points du XV du trèfle, vainqueur sans prime des Gallois samedi, et peuvent toujours croire à la victoire finale. Pour ce faire, il sera nécessaire de gagner Dublin le 8 mars, avec un nouveau bonus offensif.
hd1