Categories: Nouvelles locales

Le Wall Street Journal accuse Zelensky de sabotage du gazoduc Nord Stream

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a-t-il été impliqué, directement ou indirectement, dans le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022 en mer Baltique ? Les médias allemands, qui ont révélé les récents progrès de l’enquête judiciaire, se montrent très prudents quant à l’implication des hautes autorités ukrainiennes. Mais ce jeudi, l’enquête a été ouverte. Wall Street Journal affirme le contraire et, sur la base de son propre travail d’enquête, implique les plus hauts niveaux de l’État, y compris Zelensky.

Selon le journal américain, qui s’appuie notamment sur des sources militaires ukrainiennes, les bombardements dans les profondeurs de la mer Baltique ont été menés sous la supervision du commandant en chef de l’armée ukrainienne de l’époque, Valery Zaluzhny, malgré un changement d’avis de Volodymyr Zelensky, qui aurait appelé à l’arrêt du projet.

Six personnes impliquées

Ces informations de presse surviennent un jour après que des révélations ont révélé que l’enquête judiciaire allemande sur le sabotage tournait désormais son attention vers l’Ukraine, un mandat d’arrêt ayant récemment été émis contre un plongeur professionnel de ce pays.

Selon le Wall Street Journal, L’idée de faire exploser le gazoduc est née en mai 2022 lors d’une réunion d’officiers, d’officiers supérieurs et de chefs d’entreprise ukrainiens, trois mois après l’invasion russe de l’Ukraine,

Selon le journal, six personnes au total ont été directement impliquées dans l’opération, qui a coûté environ 300 000 dollars, entièrement financée par des fonds privés. « Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait initialement approuvé le plan, selon un officier impliqué et trois qui en étaient au courant (…) Mais ensuite, lorsque la CIA en a eu vent et a demandé de l’arrêter, il a ordonné qu’il soit arrêté », poursuit le journal.

« Comme une torpille »

Mais Valéry Zaloujny, alors commandant en chef de l’armée ukrainienne, aurait ignoré cet ordre et son équipe aurait modifié le plan initial, ajoute le journal. L’homme, qui a depuis été nommé ambassadeur d’Ukraine à Londres, a déclaré dans un échange écrit avec le journal américain qu’il n’avait pas connaissance d’une telle opération et a qualifié toute affirmation contraire de « provocation ».

Après le sabotage du gazoduc russe en septembre 2022, Zelensky aurait exigé des explications de Zaluzhny, selon le Wall Street Journalcitant trois personnes au courant de la conversation. Ces dernières lui auraient dit qu’il était trop tard. « On a dit (à Zelensky, ndlr), c’est comme avec une torpille, une fois qu’on la lance sur l’ennemi, on ne peut plus la récupérer, elle continue jusqu’à ce que ça fasse boum », décrit un officier supérieur, informé de cette conversation.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

1 seconde ago

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

3 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

4 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

8 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

9 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

12 minutes ago