Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

À Gaza, des milliers de Palestiniens retrouvent leur maison en ruine après le retrait de troupes israéliennes

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 2 minutes

Un paysage apocalyptique.  Début avril, le retrait des troupes israéliennes du sud de l'enclave a permis aux Gazaouis de reconquérir ce qui restait de leur ville après quatre mois de combats.  Une nouvelle offensive se prépare.

A Gaza, des milliers de Palestiniens retrouvent leurs maisons en ruines après le retrait des troupes israéliennes

Un paysage apocalyptique. Début avril, le retrait des troupes israéliennes du sud de l’enclave a permis aux Gazaouis de reconquérir ce qui restait de leur ville après quatre mois de combats. Une nouvelle offensive se prépare.

(France2)

Un paysage apocalyptique. Début avril, le retrait des troupes israéliennes du sud de l’enclave a permis aux Gazaouis de reconquérir ce qui restait de leur ville après quatre mois de combats. Une nouvelle offensive se prépare.

Rentrez chez vous et ne trouvez que des ruines. Les Palestiniens rentrent chez eux à Khan Younes, au sud de l’enclave de Gaza. Abasourdies, des femmes s’assoient sur les décombres de leur salon. « Quand ils ont dit que la route était ouverte, nous sommes venus et voici ce que nous avons trouvé », déplore l’un d’entre eux. En équilibre sur les décombres, les civils tentent de sauver ce qui peut l’être. Un paysage d’apocalypse après quatre mois de combats entre Israël et le Hamas.

Une autre offensive en préparation

Les Gazaouis sont désespérés. « Nos souvenirs, nos familles sont détruites. Je n’ai rien pu prendre des décombres et nous avons fui sans rien emporter.« . Ces milliers de civils reviennent parce que l’armée israélienne vient de quitter le sud de l’enclave. Leurs chars sont désormais à l’extérieur, à la limite de Gaza. Le ministre israélien de la Défense affirme avoir démantelé le Hamas à Khan Younes, d’où ce retrait tactique. Mais il ajoute qu’il prépare une nouvelle offensive.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page