Le vote tactique pourrait faire exploser les conservateurs – si les Britanniques peuvent le comprendre – POLITICO
« Cela vous indiquera où placer votre vote de manière tactique pour avoir les meilleures chances de voter contre le conservateur sortant ou de battre son challenger conservateur », explique la directrice générale du groupe, Naomi Smith.
Smith affirme qu’une grande partie de l’analyse sera pilotée par des sondages sophistiqués de régression multi-niveaux (MRP). Le groupe, dit-elle, envisage de mener une enquête majeure et de fournir ses recommandations le plus près possible du jour du scrutin, tout en laissant suffisamment de temps aux électeurs par correspondance pour obtenir des conseils.
Mais le responsable de la campagne admet qu’ils injecteront également des prises de vue humaines. « Lorsqu’il y a un député sortant que nous définirions comme un député progressiste, il obtiendra la recommandation plutôt que ce que les données pourraient dire », explique Smith.
« Des problèmes profondément enracinés »
Best for Britain n’est qu’une des nombreuses campagnes qui vont lancer leurs propres outils de vote tactique à l’approche du vote de cette année. Attendez-vous à des campagnes publicitaires majeures et à des voix médiatiques comme Carol Vorderman, ancienne animatrice de télévision devenue guerrière anti-corruption, déployée pour tenter de sensibiliser le public à cette pratique.
Pourtant, certains voient la pression en faveur du vote tactique comme un signe déprimant de la façon dont le système électoral uninominal majoritaire à un tour en Grande-Bretagne peut forcer les électeurs à faire des choix qu’ils ne voudraient pas normalement faire.
Jess Garland, du groupe de campagne Electoral Reform Society, affirme que cette pratique révèle des « problèmes profondément enracinés » dans la manière dont le Royaume-Uni choisit les gouvernements. « Voter devrait consister à choisir le candidat avec lequel vous êtes le plus d’accord plutôt que de vous demander qui a une chance réaliste de gagner », dit-elle.