ENTRETIEN – Entre Donald Trump et Kamala Harris, la marge est infime dans les États pivots qui décideront du vainqueur. Participation, vote des Noirs, des Hispaniques, des femmes, impact du Moyen-Orient… Le spécialiste des Etats-Unis Denis Lacorne décrypte les enjeux de cette élection indécise.
Denis Lacorne est directeur de recherche émérite à Sciences Po Paris et spécialiste de la politique américaine.
LE FIGARO.- Il y a un mois, Kamala Harris devançait de 5 points Donald Trump dans les sondages nationaux. Trois semaines avant les élections, ils sont désormais au coude à coude, du moins dans la marge d’erreur . Comment expliquer ce renversement de tendance ?
Denis LACORNE.- Dans un premier temps, Kamala Harris a bénéficié de deux effets : elle a remplacé Joe Biden, donc il y a eu un phénomène de nouveauté, puis il y a eu le débat catastrophique sur Trump. C’est normal qu’après ça, elle grimpe dans les sondages. Maintenant, le soufflé est réglé. On sait néanmoins que Kamala Harris remportera probablement le vote national, comme Hillary Clinton l’a gagné en 2016 et Joe Biden en 2020. Mais ce qui compte vraiment, c’est le nombre final d’électeurs, et donc les résultats des élections. États pivots.
Les sondages dans ces sept États clés (Pennsylvanie…