Le vote des Français doit « toujours être pris en compte », déclare Emmanuel Macron
Le président de la République s’est exprimé mercredi lors de la cérémonie d’ouverture du Conseil d’Etat.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cette petite phrase du président de la République ne manquera pas de provoquer une réaction. Emmanuel Macron a déclaré, mercredi 11 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture du Conseil d’État qu’il était nécessaire « toujours prendre en compte » LE « suffrage » Les Français.
« Le peuple, qui est souverain aujourd’hui, s’exprime par le suffrage, dont il faut toujours tenir compte car c’est la donnée première de toute démocratie. »a souligné Emmanuel Macron devant les magistrats de la plus haute juridiction administrative (à 24m40s dans la vidéo ci-dessous).
Le Nouveau Front Populaire (NFP) a dénoncé une « élection volée » après la nomination par le chef de l’Etat d’un Premier ministre de droite, Michel Barnier, alors que la gauche est arrivée en tête au second tour du scrutin le 7 juillet.
Le chef de l’État a rappelé comment « Nos démocraties occidentales ont été profondément affectées, parfois déstabilisées par les transitions et les chocs » – climatiques, énergétiques, géopolitiques – et les citoyens concernés par la « sentiment de perdre le contrôle de leur vie ».
Face à ce constat, il a plaidé pour une « une culture renforcée de l’efficacité de l’action publique » et pour un « Simplification de nos actions collectives »un message qui s’adressait également clairement au nouveau Premier ministre Michel Barnier.