NARRATIF – Sur fond de guerre à Gaza, la ville majoritairement arabe de Dearborn, dans le Michigan, a voté pour Trump. Cependant, elle a largement voté pour Biden en 2020.
Du rouge partout. Au lendemain du 5 novembre, la carte électorale des comtés américains prouve que Donald Trump a progressé aux quatre coins du pays. Cette réussite magistrale s’est construite avant tout sur des facteurs démographiques : l’augmentation du vote des femmes, des jeunes et des minorités noires et latino-américaines en sa faveur. Tout le monde a été convaincu par le discours du candidat républicain contre l’immigration clandestine et l’idéologie éveillée et par sa volonté d’améliorer le niveau de vie des classes populaires. Mais Donald Trump a aussi bénéficié du déplacement d’un autre électorat, plus discret car moins important à l’échelle nationale (à peine 1% de la population des Etats-Unis) : la communauté arabe et musulmane.
Le centre névralgique de ce changement se situe à Dearborn, dans l’État clé du Michigan. Cette ville à majorité arabe a voté à 42% pour Donald Trump, selon les derniers résultats. Les voix de la gauche se répartissent entre Kamala Harris (36%) et