Bourse Entreprise

Le vol du Starship pourrait être filmé depuis l’espace

Le décollage du Starship a été vu sous toutes les coutures depuis le sol, le 19 novembre 2024. Mais il a aussi été capturé sous un nouvel angle : l’espace.

Tout le monde a vu le Starship décoller le 19 novembre 2024, lors de son sixième test intégré, en direct ou en streaming. Du moins, tous ceux qui s’intéressent à la conquête spatiale. En revanche, seul l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a eu l’occasion de suivre le tournage d’un autre point de vue : celui de l’espace.

En réalité, ce n’est pas tout à fait exact. Si ce sont sept astronautes qui ont eu l’occasion de voir directement l’ascension de la fusée géante SpaceX, car ils étaient à bord de la station, une opportunité a également été offerte aux internautes. En effet, comme le rappelle l’ex-astronaute Chris Hadfield, un flux vidéo était prévu.

Evidemment, à 400 km d’altitude et à des centaines de kilomètres de la zone de lancement, au Texas, la séquence d’images paraît modeste – en tout cas, en comparaison avec les photos encore très impressionnantes qui ont été prises tout autour du stand de tir. En effet, on distingue à peine une petite ligne blanche qui se détache sur le fond bleu de l’océan.

L’immense panache du Starship capturé dans l’espace

panache de fumée
Vu du sol, à quoi ressemble le panache (ici lors du vol de Starship le 13 octobre). // Source : Moshen Chan

C’est le panache laissé après le lancement du Starship. La scène a été captée par des caméras de la société Sen, capables de filmer en ultra haute définition (4K). Ils avaient été envoyés à bord de l’ISS quelques mois plus tôt, en mars, lors d’une opération de ravitaillement organisée par SpaceX. Depuis, de nombreuses vidéos de la Terre ont été proposées.

 » Cette vidéo est un timelapse d’images diffusées par Sen depuis ses caméras vidéo 4K dans l’ISS alors qu’elle s’approchait de la côte mexicaine en route vers le Texas. », raconte Sen dans sa vidéo. Une diffusion en direct a été lancée le jour même du décollage du Starship, une heure avant le décollage effectif.

Ce n’est pas la première fois que nous voyons un panache de fusée depuis la Station spatiale internationale. En revanche, la capture depuis l’ISS de la trace laissée par l’ascension du Starship est inédite – du moins, capturée en direct et en vidéo. D’autres séquences filmées devraient suivre au fur et à mesure que les vols du Starship se poursuivent.

Le sixième vol de la fusée géante de SpaceX n’a ​​pas réussi à reproduire la capture en plein vol du premier étage Super Heavy avec la tour Mechazilla. Le booster a terminé son voyage dans l’océan. En revanche, SpaceX a pu constater les bonnes performances de l’étage supérieur lors de la rentrée atmosphérique, qui a survécu malgré des conditions dégradées.

Pour aller plus loin

Source : SpaceXSource : SpaceX


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page