La flamme olympique fait route vers la France, trois mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris, prévue le 26 juillet. Elle est à bord du trois-mâts Belém, qui a largué les amarres samedi 27 avril au port grec du Pirée, près d’Athènes, entamant sa navigation vers la France.
Le voilier est attendu le 8 mai à Marseille, d’où débutera le relais de la flamme à travers la France, jusqu’à la cérémonie d’ouverture. Vendredi, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, a symboliquement reçu la flamme à Athènes des mains du président du Comité olympique hellénique, Spyros Capralos.
« Maintenant, nous allons (là) ramener en France avec ce bateau, le Belémqui date également de 1896 »année des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, « Quelle fantastique coïncidence ! » »il s’est excalmé.
Florent Manaudou premier relayeur en France
LE Belém empruntera le canal de Corinthe, une prouesse d’ingénierie du XIXe sièclee siècle construit avec la contribution des banques et des ingénieurs français. Puis, avant d’entrer sur le Vieux Port, à Marseille, le Belém défilera dans la rade de la cité phocéenne et sera accompagné de 1 024 bateaux.
Des animations sont prévues à terre et en mer toute la journée. A son arrivée à Marseille, le nageur Florent Manaudou – champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres – sera le premier porteur de la flamme. « Il était pour nous évident que la flamme reviendrait en France entre les mains d’un olympien, l’un des plus emblématiques de sa génération », a expliqué Tony Estanguet vendredi. La sœur de Florent Manaudou, Laure – championne olympique du 400 m nage libre à Athènes en 2004 – a également été la première relayeuse française à Olympie le 16 avril.
Près de 150 000 personnes sont attendues à Marseille pour accueillir la flamme olympique et un dispositif de sécurité exceptionnel est prévu – 6 000 policiers seront mobilisés. Cette arrivée « sera le début concret d’un voyage qui sera fantastique pour tous les Français », a déclaré samedi la ministre des Sports et des Jeux, Amélie Oudéa-Castéra, en Grèce. L’occasion aussi, selon elle, d’envoyer « un message au monde entier pour leur dire que nous les accueillerons » et de mettre en évidence un « message de paix ».
Le relais de la flamme olympique débutera le 9 mai à Marseille, avec des arrêts prévus à la basilique Notre-Dame de la Garde, à la Cité de la Castellane, quartier natal de Zinedine Zidane et au Stade-Vélodrome. Il traversera ensuite le pays, en passant par les Antilles et la Polynésie française, et arrivera à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.