Nouvelles

« Le visage du diable »… Qui est Yahya Sinouar, le nouveau chef du Hamas ?

En désignant Yahya Sinwar à la tête du Hamas, le mouvement estime avoir envoyé un « message fort » à Israël. Car l’homme de 61 ans, choisi après l’assassinat de son prédécesseur Ismaïl Haniyeh, tué en Iran la semaine dernière, est considéré par Israël comme l’architecte du 7 octobre. Mais qui est Yahya Sinwar ? Pourquoi a-t-il été choisi par le Hamas ? 20 minutes fait le point pour vous.

Qui est Yahya Sinouar ?

L’homme de 61 ans était déjà à la tête du Hamas dans la bande de Gaza. Ce changement d’échelle n’est pas une surprise pour Yahya Sinouar dans le contexte de confrontation entre le Hamas et Israël depuis les attentats sanglants du 7 octobre et la riposte de Tel-Aviv qui a fait près de 40 000 morts dans le territoire palestinien. Car l’homme est partisan d’une ligne particulièrement radicale au sein du mouvement. S’il a commencé sa « carrière » au sein du Hamas comme homme de main, il est ensuite devenu chef d’un organe de sécurité du mouvement qui traque et assassine les Palestiniens accusés de collaborer avec Israël.

Emprisonné en 1988, Yahya Sinouar a passé vingt-trois ans dans les geôles israéliennes avant de revenir à Gaza pour poursuivre son ascension au sein du mouvement. En 2017, celui qui est né dans un camp de réfugiés à Khan Younis, au sud de l’enclave palestinienne, a été nommé à la tête du Hamas dans la région. Selon Michael Koubi, un ancien membre des services de renseignements intérieurs israéliens qui a interrogé Yahya Sinouar pendant de longues heures, ce dernier lui aurait dit : « Le Hamas est ma femme, le Hamas est mon enfant. Le Hamas est tout pour moi. »

Pourquoi Yahya Sinouar a été choisi ?

Un responsable du Hamas a estimé mardi que la nomination de Yahya Sinwar envoyait un « message fort » à Israël, dix mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza. Une pensée partagée par le Hezbollah, qui a ajouté que ce choix confirmait « que l’ennemi n’a pas été en mesure de remplir ses objectifs » contre le Hamas.

De son côté, le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, rival du Hamas, a jugé la nomination de Yahya Sinouar « logique » et « attendue », saluant, par la voix de l’un de ses dirigeants, Jibril Rajoub, une « personnalité pragmatique, réaliste et logique ».

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réagi en rappelant que Yahya Sinouar « était et reste le premier décideur quant à la conclusion d’un cessez-le-feu » dans le territoire palestinien, preuve de la centralité de cette figure du Hamas.

Comment Israël considère-t-il Yahya Sinwar ?

L’armée et les autorités israéliennes accusent Yahya Sinwar d’être l’un des cerveaux de l’attentat et, à ce titre, il est l’un des hommes les plus recherchés par Tel-Aviv. « La nomination de l’archi-terroriste Yahya Sinwar à la tête du Hamas, en remplacement d’Ismaïl Haniyeh, est une raison supplémentaire pour l’éliminer rapidement et rayer de la carte cette organisation méprisable », a réagi le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz sur X. Israël le considérait déjà comme un « homme mort avec sursis ».

Pour Tel-Aviv, le nouveau chef du Hamas est « le visage du diable ». C’est ainsi que les médias israéliens décrivent Yahya Sinwar depuis le 7 octobre. Les médias israéliens ont publié des extraits des interrogatoires auxquels l’homme a été soumis, alors qu’il a passé vingt-trois ans dans les geôles israéliennes. Il y raconte notamment avoir enlevé un traître : « Nous l’avons emmené au cimetière de Khan Younis (…), je l’ai mis dans une tombe et je l’ai étranglé avec un keffieh (…). J’étais sûr qu’il savait qu’il méritait de mourir. »

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page