Categories: Santé

Le virus responsable de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo détecté pour la première fois chez des bovins en Israël

Une menace sanitaire sans précédent est apparue en Israël. Pour la première fois, le virus responsable de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été détecté chez des bovins dans plusieurs régions du pays, notamment sur le plateau du Golan, dans la vallée de Jezreel et dans le sud du Carmel. Cette découverte a été confirmée par le ministère israélien de l’Agriculture, qui a également signalé la présence de tiques porteuses du virus.

La FHCC, une maladie virale qui touche les bovins, les ovins et les humains, se transmet principalement par les tiques qui se nourrissent du sang des animaux infectés ou par contact direct avec leurs fluides corporels. Bien que le ministère assure qu’il n’y a aucun risque de contamination par la consommation de viande ou de lait, la gravité potentielle de cette maladie chez l’humain suscite de sérieuses inquiétudes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la CCHF se manifeste chez l’homme par l’apparition soudaine de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires et nausées. Le taux de mortalité élevé est particulièrement alarmant : environ 30 % des cas diagnostiqués peuvent être mortels. Bien que ce soit la première fois que le virus soit identifié en Israël, il est courant dans d’autres pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie occidentale et d’Europe du Sud-Est. Le ministère souligne que seules les personnes en contact très étroit avec du bétail ou des moutons risquent de contracter la maladie.

Face à cette menace émergente, les autorités sanitaires israéliennes appellent à la vigilance, notamment pour les personnes travaillant à proximité des animaux au pâturage.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

2 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

6 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

14 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

15 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

18 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

20 minutes ago