Le patient a été testé positif au variant Omicron en février 2022.
Un Néerlandais présentant le cas d’infection à Covid le plus long jamais enregistré souffert de la maladie pendant un nombre record de 613 jours. Le patient anonyme de 72 ans avait été testé positif à variable Omicron en février 2022, rapporte Le magazine Time qui cite des travaux de l’Université d’Amsterdam. C’est la plus longue période pendant laquelle une personne est infectée par le virus, selon les chercheurs.
Le système immunitaire de ce patient, qui déjà souffert d’une maladie du sang avant de contracter Covid, n’a pas réussi à produire suffisamment de globules blancs et d’anticorps pour combattre le virus. Et ça, malgré avoir reçu le vaccin Plusieurs fois. Alors que la plupart des gens peuvent vaincre le coronavirus en quelques semaines, tout ce que les professionnels de la santé ont essayé pour aider à guérir le patient n’a pas fonctionné.
Résistant aux anticorps
Les médecins se sont vite rendu compte que son organisme était devenu résistant au sotrovimab, un anticorps monoclonal destiné au traitement précoce du Covid-19. Ils ont également constaté que les effets d’un anticorps anti-Spike au cours du premier mois étaient minimes et ont vite compris que le système immunitaire du patient était incapable de se débarrasser du virus. Enfin, cette dernière est décédé à l’hôpital en octobre 2023 en raison d’un système immunitaire affaibli et d’une rechute d’une maladie du sang sous-jacente.
Par la suite, les chercheurs ont découvert que le virus avait muté près de 50 fois dans son corpscréer un variante ultra-mutée. Heureusement, il n’y a aucun signe que cette variante ait infecté d’autres personnes. Ce cas extrême sera présenté la semaine prochaine à Barcelone à l’occasion du congrès mondial de la Société Européenne de Microbiologie Clinique et des Maladies Infectieuses (ESCMID).