Nouvelles locales

le virage répressif de l’Union européenne sur l’immigration

DÉCRYPTION – Depuis la reprise des contrôles aux frontières allemandes, les Vingt-Sept, réunis jeudi à Bruxelles, réclament en ordre dispersé de nouvelles mesures pour durcir les règles, notamment sur les retours.

Correspondant à Bruxelles

L’Union européenne cherche «  des solutions innovantes » sur l’immigration. Une déclaration de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans une lettre adressée aux vingt-sept chefs d’État et de gouvernement, réunis en sommet ce jeudi à Bruxelles. Parmi les pistes évoquées, la définition des pays tiers «  sûr » où renvoyer les migrants «  centres de retours » en dehors des frontières de l’UE et même du «  protocole » entre l’Italie et l’Albanie pour traiter les demandes d’asile… «  Il y a beaucoup d’idées ; aucun ne se généralise matériellement pour le moment »observe un diplomate européen.

Un tournant répressif dans la doctrine européenne sur les questions migratoires. Charles Michel, le président du Conseil européen, dont c’est le dernier sommet régulier, n’a même pas voulu inscrire le sujet à l’ordre du jour. Il devait le faire, face à la demande pressante de la plupart…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 88% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page