Les faits
La préfecture de la Haute-Savoie et les pompiers ont confirmé, dans un communiqué, le bilan de l’incendie qui a fait état d’une victime, « trouvée morte à l’intérieur du bâtiment ».
L’incendie s’est déclaré à 13 heures dans un immeuble de quatre étages et a été rapidement qualifié de « virulent » par les pompiers. Ce premier déploiement a été complété par un dispositif médical destiné à venir en aide aux sinistrés, ainsi que par des moyens de secours et de déminage, pour faire face à une opération « de longue durée ». Notamment en raison de la fragilisation des structures.
Vers 16 heures, huit lances étaient encore en action. « Plusieurs appartements ainsi qu’une surface d’environ 100 m² de toiture ont été détruits par cet incendie », indique encore la préfecture. L’action efficace et coordonnée des secours a permis de préserver de nombreuses habitations et locaux commerciaux, et d’éviter la propagation incontrôlée de l’incendie au sein de l’îlot d’habitations anciennes. » Selon nos informations, 16 personnes ont été évacuées et accueillies à l’école du Quai-Jules.
Vers 19 heures, l’incendie était maîtrisé. Une surveillance accrue du bâtiment sera effectuée tout au long de la nuit.
Une enquête, confiée à la direction départementale de la police nationale de Haute-Savoie, a été ouverte.