Par
Maxime Pernet
Publié le
Voir mon actualité
La météo n’était pas idéale, mais cela n’a pas empêché la foule de se rassembler le samedi 19 octobre 2024 pour l’inauguration, puis l’ouverture du village du Vendée Globe.
Vers 9 heures du matin, le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleaua officiellement ouvert les festivités en coupant le ruban tricolore. Il était accompagné, entre autres, du président du département, Alain Leboeuf, et du maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau.
Il s’en est suivi un visite des nombreuses activités présentescomme dans le hall d’entrée, qui retrace l’histoire des skippers, ou au sein du pavillon qui met en avant la relation forte entre l’Everest des mers et la protection des océans. «Ils sont trop importants pour l’humanité», a déclaré Alain Leboeuf.
Le cortège officiel a terminé sa visite sur le ponton, parmi les bateaux. Un moment privilégié pour échanger avec les skippers, tous présents pour l’occasion.
« Le Vendée Globe est riche en émotions avant même le départ. »
« Nous venons tous les quatre ans »
Lors de cette dernière partie protocolaire, le les visiteurs se précipitaient déjà pour rejoindre les skippers sur le ponton. Il faut dire qu’eux aussi l’attendaient avec impatience.
« Cela faisait longtemps que nous avions prévu de venir aujourd’hui. Nous sommes venus lors de l’édition Covid. C’était déjà une belle aventure, où l’on peut voir du matériel fantastique», expliquent en souriant Jean-Jacques et Marie-Françoise, qui ont été parmi les premiers à pouvoir revenir au village.
Comme eux, ils étaient nombreux à attendre avec impatience de voir ces monstres marins. « Nous venons en profiter tous les quatre ans. Nous aimons ça voir les bateaux, et je me rends compte à quel point ils sont impressionnants », ajoutent Jean-Pierre et Patricia.
30 000 m2 à découvrir
D’autres sont venus en famille, comme Étienne et Aline, accompagnés de leurs deux enfants. Le petit Esteban espère obtenir des autographes des skippers.
Un peu plus loin, Martine et Didier sont venus seuls. « Avec les réservations, nous avons préféré venir aujourd’hui. Mais nous reviendrons avec nos petits-enfants ! », expliquent-ils.
Sur place, des Vendéens bien sûr, mais dès l’ouverture du village, d’autres sont déjà venus de plus loin pour profiter de l’événement. « Nous venons du Maine-et-Loire. C’est notre deuxième Vendée Globe. Nous avons fait venir des cousins de Cholet ! » , sourit Marie-Yvonne.
Les visiteurs ont jusqu’au 10 novembre, de 10h à 20h, pour profiter des 30 000 m2 d’animations prévus dans le village. Vous pouvez déjà retrouver le détail de plusieurs animations présentes dans notre article, en cliquant ici.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.