Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le village de marques de Villefontaine bouclé, un homme en garde à vue

Le village de marques de Villefontaine bouclé, un homme en garde à vue

Un peu après 16 heures, la police a demandé au public et aux salariés des magasins du village d’enseignes de Villefontaine d’évacuer les lieux. Une arme, sans doute fausse, a été retrouvée dans le véhicule d’un individu. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Un témoignage indiquant un homme armé

Selon le parquet de Vienne, un témoignage indiquant avoir aperçu un homme armé à proximité du centre commercial est à l’origine de l’opération de la police à Villefontaine. « La situation est sur le point de revenir à la normale »indique le parquet de Vienne peu avant 18 heures. La brigade de recherche de Bourgoin-Jallieu est chargée de l’enquête. Un peu avant 18 heures, la préfecture de l’Isère recommandait encore d’éviter le secteur.

Un homme s’est spontanément présenté à la police. Une arme présumée contrefaite a été découverte dans son véhicule. Il a été placé en garde à vue pour violence armée. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Bourgoin-Jallieu.

Regroupés sur un parking

« J’ai vu deux gendarmes à moto qui ont demandé à évacuer. Les gens ont commencé à courir. Ils ont demandé à nous diriger vers l’arrière du parking. Il n’y a pas de bruit, la musique est coupée. On entend juste les sirènes de la police. » témoigne un client sur place au micro de France Bleu Isère. Les gendarmes sur place effectuent des contrôles dans les véhicules et les sortent progressivement, a constaté le journaliste de France Bleu Isère sur place. Des centaines de personnes sont là.

« Il y avait beaucoup de policiers et de véhicules des forces de l’ordre. Tout s’est déroulé dans le calme, il n’y a eu aucun mouvement de foule. L’évacuation vers une zone neutre s’est déroulée dans le calme », explique l’un des commerçants du site.

L’entrée de l’autoroute A43 a été fermée dans le secteur. Un dispositif très important avait été déployé depuis 16 heures. Il n’y a eu aucun blessé.

Des centaines de personnes ont été évacuées du village des Marques ce mardi à Villefontaine.
Des centaines de personnes ont été évacuées du village des Marques ce mardi à Villefontaine. © Radio-France
Noémie Philippot
La police a bouclé le Brand Village de Villefontaine © Radio-France
Noémie Philippot
Quitter la version mobile