Le Vietnam construira une nouvelle ligne de chemin de fer pour relier la capitale Hanoi au sud de la Chine et le port le plus important du nord du pays, Haiphong, pour plus de huit milliards de dollars, selon une loi élue par le Parlement le mercredi 19 février 19 .
Ce lien qui reliera le Vietnam à la province chinoise du Yunnan doit renforcer les liens entre les deux pays frontaliers et faciliter le commerce. La nouvelle ligne de chemin de fer desservira de grands sites de fabrication au Vietnam, où Samsung, Foxconn, Pegatron et d’autres géants mondiaux de l’électronique sont installés, pour de nombreuses personnes dépendantes de l’arrivée régulière des composants en provenance de Chine. Cette route, avec une longueur d’environ 390 kilomètres, fera religieuse la ville portuaire de Haiphong à Lao Cai, dans le nord montagneux du Vietnam, à la frontière avec le Yunnan, via Hanoi.
La Chine financera une partie du projet par le biais de prêts. Le coût total estimé de la construction est de plus de huit milliards de dollars. Ce projet fait partie du World Chinese Transport Infrastructure Project intitulé « New Silk Roads ».