Le vice-président de Barcelone confirme les pourparlers de transfert de Lionel Messi alors que le contrat du PSG prend fin

Barcelone a reconnu être en contact avec Lionel Messi pour le ramener au club lorsque son contrat avec le Paris Saint-Germain expirera en juin.
Le vice-président Rafa Yuste a confirmé vendredi que le club étudiait la possibilité de re-signer Messi, parti pour le PSG en 2021, l’entraîneur Xavi Hernandez ajoutant plus tard qu’il espère revoir l’Argentin au Spotify Camp Nou.
– Diffusez EN DIRECT: Elche contre Barcelone, samedi 4/1, 14h50 HE, ESPN +
« Je suis toujours dégoûté qu’il ne puisse pas continuer ici », a déclaré Yuste lors d’une conférence de presse. « Bien sûr, j’aimerais qu’il revienne, en raison de ce qu’il représente sur le plan sportif, social et économique.
« Nous sommes en contact avec [Messi’s camp], Oui. Les belles histoires doivent avoir une fin heureuse, et il y a un amour mutuel entre les deux parties. »
Messi, 35 ans, est parti il y a deux ans après deux décennies en Catalogne car le Barça n’avait pas les moyens de renouveler son contrat. Le volet financier de tout retour cet été reste un obstacle.
Le Barça doit réduire de plus de 150 millions d’euros ses dépenses annuelles – ou collecter des fonds par le biais de transferts – pour se conformer aux réglementations économiques de LaLiga et pouvoir signer des joueurs et enregistrer des renouvellements de contrat.
« Nous avons encore deux mois pour travailler dur pour présenter notre plan de revenus et de développement durable à [LaLiga president Javier] Tebas », a ajouté Yuste lorsqu’on lui a demandé si le retour de Messi était vraiment possible.
« Je n’aime pas parler de Leo parce que c’est un joueur du PSG, mais si toutes les conditions sont remplies, nous sommes ouverts à la possibilité. [Barca] président [Joan Laporta] a été avec le père de Leo, et il y a une bonne relation.
« Bien sûr, il n’est pas prévu de passer à l’attaque parce qu’on ne veut pas que le PSG le voie comme ça. Si ça arrive, ce sera parce que le destin te ramène là où tu dois aller. Si toutes les conditions se réunissent ensemble et que Leo revienne à Barcelone, ce serait la fin parfaite d’une histoire très heureuse. »
L’entraîneur du Barca Xavi, qui a joué aux côtés de Messi, a déclaré que cela dépendait plus de ce que l’attaquant argentin voulait faire ensuite que de l’argent, avec un renouvellement au PSG et un passage à la Major League Soccer d’autres possibilités.
« Il y a la question du fair-play, mais plus que tout, cela dépend des intentions de Leo et [if he wants] de revenir », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avant le voyage de samedi à Elche.
« Beaucoup de conditions doivent être réunies pour que cela se produise. Il a tout gagné dans le match, et cela dépendra de son bonheur. S’il veut revenir, si c’est son intention, nous en parlerons.
« Nous sommes amis, nous parlons souvent, mais ce n’est pas le moment d’en parler, pour le bien de Leo, du club ou de l’équipe. C’est un problème que nous traitons [with]mais de là à [him returning] est un grand saut.
« J’espère que nous le verrons rentrer à la maison. Je suis la première personne qui aimerait voir le meilleur joueur revenir. Et il est normal que les fans soient enthousiasmés par une ‘Last Dance’ comme [happened with] Michael Jordan. »
L’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, a déclaré vendredi qu’il essayait de se concentrer uniquement sur la saison en cours plutôt que de répondre aux questions sur l’avenir de Messi.
« Je sais que Messi et le club [PSG] sont en négociations depuis un certain temps, mais ce que Leo décide de faire de son avenir est confidentiel et ce n’est pas à moi d’en discuter », a déclaré Galtier. « Je ne suis pas la personne qui doit prendre la décision et le club décidera de l’avenir de Messi. . »
Ailleurs, Xavi a minimisé l’importance des commentaires du père d’Ansu Fati, Bori, cette semaine, suggérant que le joueur devrait chercher un nouveau club à la recherche de plus de minutes.
Xavi a déclaré qu’il comprenait la frustration de Bori mais qu’il ne s’inquiétait que d’Ansu, qui, a-t-il ajouté, est « concentré, s’entraîne bien et détendu ».
Il a également évoqué la controverse qui a fait surface autour de Gavi alors qu’il était en service en Espagne. Les rapports ont affirmé que l’attitude du milieu de terrain avait causé des problèmes sur et en dehors du terrain.
« Je suppose que le problème est qu’il est un joueur du Barça ; s’il jouait pour une autre équipe, je suppose [his attitude] serait une vertu », a-t-il dit.
« Il est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde en ce moment, sans aucun doute. S’il jouait dans une autre équipe, il serait traité différemment.
« Je ne comprends pas comment il peut y avoir une campagne contre un gamin de 18 ans qui a réussi comme lui et joue comme il le fait. Cela me surprend. Peu importe où il joue, il devrait être admiré. J’ai supposé c’est à cause de la rivalité. »
Le Barça revient en Liga contre Elche ce week-end avec une avance de 12 points en tête du classement, bien qu’il leur manque Frenkie de Jong, Pedri, Ousmane Dembele et Andreas Christensen sur blessure et Raphinha sur suspension.