Le secrétaire d’Etat adjoint aux Sports de l’Argentine, Julio Garro, a été démis de ses fonctions jeudi pour avoir dénoncé des chants racistes contre certains joueurs de l’équipe de France.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Et si la polémique se transformait en crise diplomatique internationale ? L’affaire du chant raciste entonné par les joueurs de l’Albiceleste prend pourtant des proportions de plus en plus inquiétantes, notamment en Argentine où la situation est en train de virer à l’affaire d’Etat. Alors que le vice-président Victoria Villarruel avait, mercredi soir, apporté son soutien à Enzo Fernandez, le gouvernement a annoncé, jeudi 18 juillet, que Le secrétaire d’État adjoint aux Sports, Julio Garro, a été démis de ses fonctions après avoir déclaré que la vidéo dans laquelle des joueurs de l’équipe nationale tenaient des propos racistes à l’encontre de joueurs de l’équipe de France avait donné lieu à des critiques. « une mauvaise image » de son pays.
« Aucun gouvernement ne peut dire à l’équipe nationale argentine, championne du monde et double championne d’Amérique (dans une rangée)« Ce qu’elle peut commenter, penser ou faire, pas plus que n’importe quel citoyen. Pour cette raison, Julio Garro est démis de ses fonctions de sous-secrétaire aux Sports de la Nation »peut-on lire sur le compte officiel de la présidence argentine sur X (ex-twitter).
Garro, qui s’est exprimé à la radio argentine mercredi, a également déclaré que Lionel Messi « Je devrais m’excuser pour cette affaire »tout comme le président de la Fédération argentine de football (AFA), Claudio Tapa. Mais, vivement critiqué sur les réseaux sociaux, il avait finalement fait marche arrière, niant « Il a catégoriquement demandé à Messi de s’excuser ».
Plus tôt mercredi, le vice-président argentin, Victoria Villarruel, de son côté, avait apporté son soutien total à Enzo Fernandez, le joueur de Chelsea étant à l’origine de la publication sur Instagram de la vidéo où l’on peut voir et entendre les joueurs de l’Albiceleste répéter le chant raciste. « L’Argentine est un pays souverain et libre. Nous n’avons jamais eu de colonies ni de citoyens de seconde zone (…) Aucun pays colonialiste ne va nous intimider pour une chanson ou pour dire des vérités qu’il ne veut pas admettre. Assez de feindre l’indignation, hypocrites. Enzo, je te soutiens. »
L’Argentine entretient une forte rivalité avec la France depuis son élimination en huitièmes de finale du Mondial 2018 en Russie, où elle avait été éliminée par les Bleus (4-3). Elle a ensuite pris sa revanche quatre ans plus tard lors du Mondial au Qatar, en s’imposant aux tirs au but au terme d’une finale entrée dans l’histoire (3-3 a.p., 4 t.a. à 2).