Categories: Nouvelles

Le vice-ministre ukrainien de l’Énergie arrêté pour corruption après avoir réclamé de l’argent aux sociétés minières

Le suspect, identifié comme Oleksandr Kheilo par les médias, est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de dirigeants de sociétés minières de l’ouest de l’Ukraine. Limogé par le gouvernement, il risque jusqu’à 12 ans de prison, selon les services de sécurité ukrainiens.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un vice-ministre ukrainien de l’Energie a été placé en détention provisoire pour avoir prétendument accepté un pot-de-vin d’un demi-million de dollars (457.610 euros), ont indiqué lundi les enquêteurs. Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), le suspect, identifié comme Oleksandr Kheilo par les médias, aurait exigé de l’argent de la part de dirigeants de sociétés minières de l’ouest de l’Ukraine, qui souhaitaient obtenir le transfert d’équipements utilisés dans les mines de l’est, proches de la ligne de front.

Les services de sécurité ukrainiens ont salué la « a révélé un système de corruption à grande échelle. » Le responsable et ses trois complices présumés ont été arrêtés «pris en flagrant délit» et le risque « jusqu’à douze ans de prison avec confiscation de leurs biens », Selon le communiqué du SBU, peu après cette annonce, le gouvernement ukrainien a annoncé avoir démis de ses fonctions Oleksandr Kheilo, sans toutefois commenter les accusations portées contre lui.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l’armée, entraînant le limogeage et l’arrestation de hauts fonctionnaires. Début mai, le ministre ukrainien de l’Agriculture, Mykola Solsky, a démissionné et a été emprisonné après avoir été accusé de s’être approprié des terres appartenant à l’État.

Le président Volodymyr Zelensky a fait de la lutte contre la corruption, mal endémique en Ukraine depuis des décennies, une priorité, car c’est l’une des conditions majeures imposées par Bruxelles à Kiev dans le cadre de sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

1 minute ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

3 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

5 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

6 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

8 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

9 minutes ago