le vice-amiral Sergueï Pintchouk devient commandant de la flotte de la mer Noire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le vice-amiral Sergueï Pintchouk devient commandant de la flotte de la mer Noire

le vice-amiral Sergueï Pintchouk devient commandant de la flotte de la mer Noire
Le navire de débarquement russe « Azov » au large d’Istanbul, le 24 novembre 2020.

Après avoir entretenu le mystère pendant plusieurs mois, le Kremlin a décidé d’officialiser, mardi 2 avril, la nomination d’un nouveau commandant de sa flotte de la mer Noire. Moscou a nommé le « Le vice-amiral Sergueï Pinchuk, commandant de la flotte de la mer Noire »a annoncé Sergueï Choïgu, le ministre russe de la Défense, mardi 2 avril.

Selon sa biographie publiée sur le site du ministère, M. Pintchouk est né en 1971 à Sébastopol, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie. En 2011, il est promu commandant de la base navale de Novorossiysk, en mer Noire, avant de se voir confier, en 2016, les rênes de la flotte de la mer Caspienne.

Le 15 février 2024, des blogueurs militaires russes et une source anonyme du ministère de la Défense ont annoncé que l’amiral Viktor Sokolov, qui était commandant en chef de la flotte de la mer Noire, avait été démis de ses fonctions. Les services spéciaux de l’armée ukrainienne ont affirmé sur Telegram que Viktor Sokolov, commandant de la flotte russe de la mer Noire, et 33 autres officiers russes avaient été tués dans le bombardement ukrainien du quartier général de Sébastopol, vendredi 22 septembre.

Contrairement aux forces terrestres russes qui ont repris l’initiative sur le front en Ukraine, la flotte russe a dû se replier vers la mer Noire face aux multiples attaques des drones et missiles maritimes ukrainiens. Ces attaques ont notamment permis à Kiev de couler ou d’endommager de nombreux navires russes et de rouvrir un couloir maritime pour exporter ses céréales.

Parmi leurs faits d’armes depuis le début du conflit, les forces ukrainiennes ont bombardé, en septembre 2023, le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, plus d’un an après avoir réussi à couler le Moscoule fleuron de la flotte russe, au printemps 2022.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les attaques ukrainiennes obligent la flotte russe à se repositionner dans l’est de la mer Noire

Le nouveau chef de la Marine russe officiellement intronisé

Lors de cette conférence téléphonique avec l’état-major général des forces armées, Sergueï Choïgou a confirmé par décret présidentiel la nomination de l’amiral Alexandre Moiseyev au poste de commandant de la flotte russe, en remplacement de Nikolaï Eumenov, en poste depuis mai 2019.

L’amiral Alexander Moiseyev avait été présenté comme commandant « intérimaire » de la flotte russe lors d’une cérémonie avec les équipages des sous-marins dans le port de Cronstadt. Le 10 mars, les médias russes ont affirmé, citant des sources anonymes, que le commandant Nikolai Yemenov avait été démis de ses fonctions par le président Vladimir Poutine et remplacé par M. Moiseyev.

Selon sa biographie publiée sur le site du ministère de la Défense, Alexandre Moïsseïev, 61 ans, sous-marinier de formation, dirige la Flotte du Nord depuis 2019. L’amiral Nikolaï Iemenov commande l’ensemble de la flotte russe depuis mai 2019. Avant cela, cet ancien sous-marinier avait également été commandant de la flotte du Nord.

Le Monde avec l’AFP et Reuters

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile